Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
408
VOYAGES.

polis que furent faites les premières tentatives d’établissemens, tant par les Français que par les Anglais. Depuis la première descente de Dumont, en 1604, jusqu’en 1713, cette ville changea continuellement de maîtres, et sur les murs du fort, qui aujourd’hui n’offrirait pas la moindre résistance à la plus légère attaque, flottèrent alternativement, pendant un siècle, les drapeaux de France et d’Angleterre.

Il y a à Annapolis une pierre qui porte la date de 1610. Les Français y étaient à cette époque, et c’est probablement la première inscription et le premier établissement de l’Amérique septentrionale.

Sur la route d’Halifax à Annapolis, on passe sur un pont de bois une petite rivière nommée le Bloody-Creek (rivière sanglante), qui jouit dans le pays d’une certaine célébrité. En 1712, le capitaine Pigeon et vingt hommes y furent envoyés en bateau pour faire du bois sur ses bords. Ils venaient de passer le ruisseau, et commençaient à se mettre à l’œuvre, lorsqu’une troupe de sauvages, cachés derrière les arbres, se précipita sur eux, et massacra le capitaine Pigeon et ses hommes, excepté deux qui purent s’échapper. Des ossemens et autres indices ont été trouvés plusieurs fois sur le lieu du massacre. Depuis ce temps, il court parmi le peuple d’étranges histoires sur le Bloody-Creek, que les bons Acadiens veulent absolument voir hanté par l’ombre du malheureux capitaine. Voici la déclaration que fit un pêcheur français à son curé :

« Le vendredi 17 avril 1812, à six heures du soir, moi, Désiré-Aimé Martin, revenais avec mon chien d’auprès de Bridge-Town, où j’avais pêché, et j’avais cinq gros poissons dans mon panier. Mon chien allait devant moi, et je pensais au capitaine Pigeon en passant