Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 2.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
59
LES CAPOZZOLI.

fouiller dans les cœurs pour y surprendre les pensées. On crée des délits pour les punir. Nulle sécurité pour l’honnête homme. La délation est en honneur et sert aux inimitiés privées. Le prêtre vend le secret du confessional : le fils craint un délateur dans son père, le père dans son fils unique. L’arbitraire lève une tête impie sur les ruines de la justice, et la terreur impose silence aux murmures.

L’histoire a peu d’exemples d’une si longue opiniâtreté dans la colère, d’une tenacité si constante dans la vengeance. Je craindrais d’être accusé d’exagération et d’injustice, si un long séjour dans les provinces napolitaines en me mettant en rapport avec les habitans et les autorités, ne m’avait fait voir à nu la misère des uns et la violence des autres. Dans l’été de 1828, un mouvement insurrectionnel se manifesta dans la province de Salerne, et se propagea jusqu’à Salerne même. Il fut bientôt étouffé dans la ville, mais la révolte se retrancha dans le Cilento, où elle était née, et prit une attitude menaçante.

Le Cilento est la partie la plus méridionale de la province. Il s’étend des plaines de Pestum jusqu’au golfe de Policastro. La nature y est d’une fertilité merveilleuse. On recueille le coton dans les vallées, la manne dans les bois, et l’on pêche le corail dans les mers de Camarota. Les figues y sont d’une qualité si exquise, qu’elles étaient déjà célèbres dans l’antiquité sous le nom de caricœ, et passaient pour la nourriture des dieux. C’est là que fleurissaient les fameuses roses de Pestum, et le climat d’Agropoli était si doux, que les arbres produisaient en hiver des fleurs et des fruits, et que les jeunes filles (au dire des anciens) y perdaient leur virginité par la seule mollesse de l’air.