Noire, Odessa, Taganrog, Théodosia ou Kaffa, Kertch. Les villes les plus commerçantes du royaume actuel de Pologne sont Varsovie et Lublin.
L’empire russe offre de grandes différences dans l’organisation de ses divisions administratives. En combinant ce que nous trouvons dans MM. Hassel, Ziablovsky, Storch et autres auteurs, avec les renseignemens que nous devons à l’obligeance de MM. de Tolstoy, Edme Hereau et Klaproth, nous trouvons que l’empire russe est partagé actuellement en quarante-neuf gouvernemens et douze provinces (oblast). À ces divisions il faut ajouter le territoire des Cosaques du Don, espèce de république militaire ; le grand duché de Finlande, qui a une administration entièrement particulière ; le royaume de Pologne, qui n’avait de commun avec l’empire que le souverain qui le gouverne. Viennent ensuite plusieurs pays vassaux de nom ou de fait, dans la région du Caucase, dans la Sibérie, etc. etc., savoir : les khanats de Tarkou, de Koura, d’Avar, d’Akzaï, d’Endery et des Kasi-Koumuk ; la Grande et la Petite-Cabarda, la Mingrelie, la Petite-Abassie, le Pays des Kaitak, de Thabesseran, etc. ; les Kirguiz de la Petite et de la Moyenne-Horde, et, depuis 1819, une partie de ceux de la Grande ; enfin, plusieurs autres pays entièrement indépendans, tels que la république de Koubitchi ; les Mitsdjeghi, à l’exception de la partie des Ingouches, qui sont vassaux ; les Ossetes, à l’exception du petit nombre qui est soumis ; les Tcherkesses occidentaux, les Abasses de la Grande-Abassie, les Nogai à la gauche du Kouban et les Tchouktchis, à l’extrémité nord-est de l’Asie, ainsi que les Kolioudjes et les autres peuples de l’Amérique russe.
Les provinces (oblast) ne sont, à proprement parler, que de petits gouvernemens, puisqu’elles sont indépendantes des gouvernemens proprement dits, dont elles ne diffèrent que par leur étendue ou leur population. Leurs gouverneurs