Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
283
VARIÉTÉS.

La dette flottante, consistant principalement en billets de l’Échiquier, montait, le 5 janvier 1830, à 29,476,443 liv. sterl. ; l’intérêt de cette dette, ajouté à celui de la dette fondée, constitue une charge annuelle de plus de 29,000,000 liv. sterl.

La diminution de la charge annuelle de la dette, pendant les quinze années de paix, peut être attribuée en grande partie à la réduction du taux de l’intérêt sur les fonds de 5 et de 4 pour cent, aux billets de l’Échiquier, et à l’expiration des annuités à terme. Une autre diminution eut aussi lieu pendant la session de 1830, par la conversion des nouveaux 4 pour cent en fonds de 3 1/2 pour cent. L’ensemble des profits faits, au moyen de ces conversions, monte à trois millions et demi sterl. par an ; et la réduction totale dans l’annuité, payable aux créanciers publics, monte à quatre millions et demi sterl.

On peut voir par là que la diminution, dans la charge annuelle de la dette, n’a pas été le résultat de l’économie du ministère, mais bien de l’état intérieur du pays ; elle est le résultat de la surabondance de capitaux non employés, qui, en faisant baisser le taux de l’intérêt, et en rehaussant le prix des fonds, mit le gouvernement à même d’offrir à leurs propriétaires l’alternative, ou d’être remboursés au pair, ou bien d’accepter le taux de l’intérêt qu’il voulait établir.

Il est à désirer qu’on assure d’une manière exacte le fardeau permanent que la guerre de 1793 fait peser sur le pays. D’après les recherches du comité des finances de 1828, on a les moyens d’apprécier ce sujet important. L’augmentation annuelle de la charge permanente de la dette de 1792 à 1816, a été de 22,744,360 livres sterling. Il faut ajouter à cette somme les charges pour les demi-soldes et les pensions de l’armée et de la marine, et les pensions civiles de retraite qu’on appelle dead weight, qui montent à 5,363,640 livres sterling par an. On doit aussi tenir compte de l’augmentation des appointemens dans les établissemens civils et dans les colonies, conséquence des hostilités. Afin que nos lec-