Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
326
HISTOIRE. — PHILOSOPHIE.

quitter. Sa piété filiale toucha ses jeunes amis ; ils se retirèrent en silence, et volèrent au combat où la patrie les appelait.

L’incendie de la caserne de cavalerie moscovite fut comme le signal de la révolution pour le reste de la ville ; cependant cet incendie n’ayant pas pris avec assez de violence, les étudians engagèrent avec les Russes un feu roulant de mousqueterie, pour informer leurs camarades de l’intérieur que l’explosion nationale éclatait à l’heure convenue. Dix-huit patriotes s’emparèrent du château du Belvédère. Tandis que neuf d’entre eux occupaient les issues, les neuf autres pénétrèrent dans les appartemens du Czarévitch. Les sentinelles russes furent culbutées ; le vice-président de la ville, Lubowidzki, chef de la police, tomba sous les coups des baïonnettes[1]. Les conjurés se dirigèrent ensuite vers la chambre à coucher du Czarévitch[2], dans l’intention seulement de s’emparer de sa personne ; mais il n’y était plus : son fidèle valet de chambre l’avait prévenu à temps. Constantin avait l’habitude de dormir quelques heures après son dîner ; il n’eut que le temps de se couvrir d’une robe de chambre, et de s’enfuir par une porte dérobée. Tout était disposé, dans sa chambre à coucher, pour favoriser une fuite clandestine, et il l’exécuta avec un grand bonheur. Il fut rencontré par M. Schmidt, consul de Prusse, qui l’entraîna dans la cabane d’une pauvre femme, où ils rédigèrent ensemble, sur un chiffon de papier qu’elle leur donna, deux dépêches qui partirent à l’instant, l’une pour Berlin, l’autre pour Saint-Pétersbourg. Constantin, si violent, si terrible loin du danger, était devenu souple, traitable, et paraissait décomposé par

  1. Ses blessures ne se trouvèrent pas mortelles.
  2. Les noms des braves qui marchèrent sur le Belvédère méritent d’être conservés ; ce sont : les deux frères Rupniewski, Édouard Trzcinski, Nasierowsti, Zénon Niemoïowski, Jankowski, Nabielak, Goszczynski, Orpiszewski, Rottermund, Krosniewski, Swientoslawski, Kosinski, Rettel, Poninski, Paszkiewicz, Trzaskowski, Kobylanski.