Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/522

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
498
VOYAGES.

il a rencontré l’ennemi est situé à une distance de plus d’un jour de marche, ou si la distance peut être parcourue pendant le reste du jour (en comptant depuis le moment de la rencontre jusqu’au coucher du soleil), il n’a pas le droit de le faire son rabit, mais il doit le traiter comme un ennemi commun. Jamais on n’emprisonne les femmes en qualité de rabit.

Si un homme est surpris au moment où il tente de briser les liens d’un ami ou d’un parent, on peut le faire lui-même rabit, pourvu qu’il vienne directement du désert ; mais s’il a reçu l’hospitalité dans une tente du désert, ou s’il a bu de l’eau, ou s’est assis dans une des tentes de la tribu, après avoir prononcé les mots salam aleyk (la paix soit avec vous !), au lieu d’être maltraité par le maître de la tente, il a droit à sa protection, quoiqu’il ait échoué dans son généreux dessein.

Si, en revenant d’une heureuse expédition, les haramys sont surpris par des Arabes de la tribu pillée, ou par leurs amis, ils perdent les chameaux volés ; mais, au lieu d’être rendus à leur maître primitif, ils deviennent la propriété de celui qui les a repris ; et quiconque peut saisir un haramy a le droit de le réclamer comme rabit.

Quelquefois les haramys, pendant qu’ils sont occupés à voler, s’aperçoivent qu’ils sont découverts, ou que le jour approche, ce qui les mettrait en danger, ou qu’un de leurs compagnons se trouve hors d’état de les suivre ; alors ils renoncent tout-à-fait à leur entreprise, et, entrant dans l’une des tentes, ils éveillent les personnes qui s’y trouvent, et font la déclaration suivante : « Nous sommes des voleurs, nous désirons faire halte ici. » — « Vous êtes en sûreté, » leur répond-on ordinairement.

Sur-le-champ, on allume du feu, on prépare du café, et on sert à déjeuner aux étrangers, qui reçoivent ainsi l’hospitalité aussi long-temps qu’il leur plaît de rester. En partant, on leur donne des provisions nécessaires pour retourner chez eux. S’ils rencontrent en route un détachement ennemi de la tribu qu’ils se proposaient de voler,