Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
177
ADMINISTRATION FINANCIÈRE DES ÉTATS-UNIS.

des congrégations, s’élèvent à 400 dollars, quoique les salaires eux-mêmes égalent peut-être cette somme. L’usage de payer le clergé sur les revenus des bancs est très général, et, le plus souvent, remplit l’objet qu’on se propose. Une centaine de bancs à 5 dollars forment un salaire de campagne très raisonnable. Chaque banc peut contenir six places. Ceci donnerait 12 cents par jour, au prix des chaises dans une église de France, c’est-à-dire tous les ans beaucoup plus que le prix du banc, sans compter les fêtes extraordinaires. Vous verrez, général, par cette simple explication, la difficulté de comprendre tous les détails des habitudes et des opinions d’une nation étrangère, et le danger d’écrire sur ce sujet sans l’avoir personnellement étudié de près.

Pour être juste, je dois ajouter que les calculs de la Revue britannique sont faits sur les chiffres de 1829 (quoique ces chiffres eux-mêmes soient quelquefois inexacts, comme pour la population), tandis que les miens sont faits sur les chiffres de l’année courante. Je m’en serais tenu à l’année 1829 si je l’avais pu ; mais je ne le pouvais pas, et je me trouvais posséder le Registre de Williams pour 1831.

Dans un très petit nombre d’années, la dette des États-Unis sera payée, et New-York rentrera en possession de tous les fonds mis dans ses canaux. L’état pourra faire face à toutes ses dépenses ordinaires et extraordinaires, entretenir des écoles publiques, et distribuer au peuple assez d’argent pour payer son clergé, sans toucher à autre chose qu’à sa propriété. Il n’est aucunement probable qu’on suive une marche pareille, surtout à l’égard du clergé ; mais, si cela était, le citoyen de New-York jouirait de tous les avantages que j’ai mentionnés, en échange d’une contribution de moins de 5 francs. Il n’y a qu’un abus insensé de ses avantages présens qui puisse empêcher New-York de posséder bientôt un revenu très supérieur à ses besoins, sans avoir à payer aucune taxe. Ce résultat doit se réaliser avant l’année 1840. À cette époque, la population des États-Unis dépassera probablement 17,000,000, et comme les pensionnaires de la révolution seront nécessairement morts, et