Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
207
INCENDIE À LA MER.

accablé de caresses. Maître Pierre, en lui baisant les mains, lui dit : — Vous êtes bien le fils de votre père, M. Adolphe ; brave et savant. Sans vous, qu’allions-nous devenir ? Nous aurions donné aux poissons une ration de chrétiens grillés ; et c’eût été, ma foi, dommage… pour cette jolie dame : car pour nous, c’est notre métier ; bouillis ou rôtis, nous revenons à la cuisine de ces grands gosiers pavés de dents pointues ! Ajourd’hui, demain, il n’importe pas ! C’est pas l’embarras ; j’avoue, lieutenant, que j’aimerais mieux mourir de l’eau que du feu ; ça me paraît plus conforme. Le pompier meurt dans un incendie, c’est bien ; mais le marin, c’est bête.

Il aurait ajouté beaucoup d’autres bonnes raisons aux raisons excellentes dont il appuyait son opinion, si le lieutenant ne l’avait interrompu :

— Tout n’est pas fini encore, maître Pierre. Le moyen de salut est trouvé peut-être, mais nous avons bien des précautions à prendre. Achevons notre ouvrage. Que tout ce qu’on a ici de couvertures, de matelas, de manteaux soit mouillé et appliqué sur les voies calfatées ; que le pont soit immergé d’heure en heure ; que les manœuvres de force soient faites avec ménagemens, de peur d’un trop grand ébranlement dans le mât de misaine, dont le pied doit être brûlé par le vitriol. Nous serons avertis, par la chaleur du pont, des progrès intérieurs du feu ; quelque grande qu’elle soit, n’ayez pas peur ; de l’eau partout et toujours ; et ouvre l’œil ! aux moindres fentes d’où s’échapperait un peu de fumée.

L’ordre fut exécuté promptement et avec intelligence ;

— Maintenant, reprenons notre route ! La Martinique est la terre la moins éloignée de nous, gagnons-la. A-t-on pensé aux instrumens qui étaient dans la chambre ?

On chercha. Ils avaient été oubliés. Heureusement que, dans un coffre placé sur l’arrière du bâtiment, on trouva par hasard un octant, un quartier de réduction, du papier, une plume, de l’encre, enfin ce qui était à-peu-près nécessaire pour la conduite de la Julie. La navigation à l’ouest est facile quand on a atteint les vents alizés ; et depuis quelques jours on avait dépassé le tro-