Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 5.djvu/769

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
754
REVUE DES DEUX MONDES.

peine dérider le front et desserrer les lèvres de son auditoire par ses facéties renouvelées du Collége de France. Mais le jeune archiviste aurait, dès les premières paroles, captivé l’assemblée par la sonorité de son débit, par le rhythme harmonieux de ses périodes. Je suis étonné vraiment que la rue de Varennes et la rue Saint-Georges n’aient pas envoyé une députation à l’académie, pour la prier d’accueillir M. Mignet.

Mais voyez comme la France est ingrate, comme est oublieuse l’oisiveté ! Il n’est plus question maintenant ni de l’abbé Montesquiou, ni de son fauteuil. Qu’on le donne à M. Salvandy, à M. Jay, à M. Thiers, ou même, comme pis-aller, au moraliste impitoyable qui a doté la France de cinq ou six comédies qui ne ressemblent pas mal à des sermons, à M. Casimir Bonjour ! à celui qui a si agréablement raillé Newton et Lagrange, dans un vers auquel la niaiserie parisienne a fait un succès proverbial, un succès de rire glapissant et de bouche béante !

« L’amour a triomphé de la géométrie. »

Peu nous importe.

L’académie des inscriptions a perdu un de ses membres, M. Champollion jeune ; et l’oraison funèbre de M. Walcknaer, la notice nécrologique de M. Charles Lenormant, et les larmes rhétoriques d’un professeur autrefois célèbre, sont maintenant comme si elles n’avaient jamais été. À vrai dire, la gloire et Le génie de l’illustre archéologue sont encore très problématiques. L’Allemagne et l’Angleterre ont protesté hautement contre ses révélations. Que la paix soit avec ses cendres ! La mort consacre tous ceux qu’elle a touchés du doigt ; et si l’on pouvait prouver demain que tout le système hiéroglyphique de ce nouveau prêtre n’est qu’une ingénieuse mystification pour l’Europe qui se dit savante, les récriminations ne devraient atteindre que les dupes. C’est peut-être pour mettre les rieurs de leur côté, que les admirateurs de l’Égypte des Pharaons ont demandé une pension pour la veuve et la fille de Champollion. Peut-être ont-ils voulu protéger par un accès de générosité leur crédule ignorance.