Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 6.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
354
REVUE DES DEUX MONDES.

sur les faits communiqués par M. Cuvier, relativement au sternum des oiseaux et sur leur immédiate application à la théorie des analogues.

M. Latreille fait un rapport sur un mémoire de M. Guérin, intitulé : Description du genre leptognate dans l’ordre des crustacées décapodes ; l’honorable académicien n’admet point la réalité de ce nouveau genre, il croit que ces leptognates ne sont que les sergestes de M. Milne Edwards, et que les différences assez légères que présentent les individus décrits par M. Guérin, tiennent seulement à ce que les animaux observés par lui n’étaient pas encore parvenus à l’âge adulte.

M. Dulong fait en son nom et celui de MM. Arago, Prony et Cordier, un rapport très avantageux sur un nouveau producteur de vapeur, de l’invention de M. Seguier. Cet appareil paraît présenter des avantages marqués sous le rapport de la sûreté et de l’économie, avantages qui dépendent en partie du mode de chauffage à flamme renversée, et en partie du remplacement de la chaudière unique, par un système de bouilloires cylindriques, parallèles entre elles, et d’une inclinaison donnée relativement à la direction de la flamme. Le producteur de vapeur semble particulièrement propre aux usages de la navigation, et M. le rapporteur pense que l’académie pourrait engager le gouvernement à en faire l’essai sur un des bâtimens de l’état. M. Biot s’oppose à cette initiative qu’on propose de faire prendre à l’académie, comme étant tout-à-fait contraire à ses usages. On ne donne pas de suite à cette demande. L’impression du mémoire dans le Recueil des savans étrangers est ensuite mise aux voix et adoptée.

M. Chevreul fait un rapport très favorable sur un mémoire de M. Guérin, relatif à la classification et à l’analyse chimique des gommes. Sous le nom de gommes, l’auteur comprend seulement les substances qui, traitées par l’acide nitrique, donnent de l’acide mucique ; cette propriété, comme il le fait voir, appartient à deux principes immédiats qui se trouvent toujours l’un ou l’autre dans les gommes, et qui le plus souvent y existent simultanément : ce sont l’arabine, principe soluble, et la bassorine, principe insoluble. M. Guérin partage toutes les gommes en deux grandes familles, suivant que l’un ou l’autre de ces principes y prédomine. Il examine ensuite séparément chacune d’elles, et donne, avec beaucoup d’exactitude, les proportions des principes immédiats qui s’y trouvent. Le rapporteur conclut en demandant pour le mémoire de M. Guérin l’insertion au Recueil des savans étrangers. Cette proposition est adoptée.

M. Isidore Geoffroy termine la lecture, commencée dans une précédente séance, de son mémoire sur les variations générales de la taille chez les mammifères et dans les races humaines.

L’auteur fait d’abord remarquer qu’en considérant sous le rapport de la taille, les différentes classes d’animaux, il n’en est pas qui présente, entre les limites extrêmes, une distance aussi grande que celle que nous voyons chez les mammifères ; puisque d’un côté nous trouvons les immenses baleines, et de l’autre de petites musaraignes dont le volume excède à peine celui des