Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/496

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


nié son discours, a pourtant été gratifié cette année d’une mention très honorable. C’est un progrès. Nous engageons fort ce numéro à ne se point décourager. Qu’il se remette donc à l’œuvre. En 1833, on lui décernera, sans doute, une mention excessivement honorable, et peut-être enfin le prix en 1834. Au surplus, s’il est vrai que la patience soit le génie, revenant ainsi deux fois à la charge, ce très honorable numéro nous donne, dès à présent, une haute idée du sien, et nous le tenons vraiment d’avance pour bon et vrai lauréat.

Les prix de poésie et d’éloquence qui seront décernés en 1833 et 1834 ont été ensuite annoncés.

Le sujet du prix de poésie, c’est la mort de Silvain Bailly, maire de Paris. Les concurrens sont invités à faire là-dessus cent vers, au moins, et deux cents au plus, ainsi qu’à se rappeler que Bailly fut un savant et un littérateur distingué, et qu’il était des trois Académies.

Le sujet du prix d’éloquence sera l’éloge historique de M. de Montyon. On demande aux concurrens un discours d’une heure de lecture, au plus.

Ainsi donc, prenez-y garde, vous tous qui allez entrer en lice : sachez compter sur vos doigts, et regardez bien à vos pendules. Vous d’abord, messieurs les poètes, ayez de l’inspiration entre cent et deux cents vers, pas davantage ; vous, messieurs les orateurs, soyez éloquens pendant une heure, montre à la main. Un beau vers de trop, une minute d’éloquence de plus que ne le veut le programme, dont nous venons d’extraire les conditions dans toute leur candeur, et l’on vous inflige peut-être une mention très honorable.

Tel n’a point été le sort de M. Matter, correspondant de l’institut à Strasbourg, auquel le prix extraordinaire de 10,000 fr. a été adjugé dans le concours, dont le sujet était : De l’Influence des lois sur les mœurs, et de l’influence des mœurs sur les lois. Il est vrai qu’en homme prévoyant et pour esquiver, le cas échéant, la mention honorable ou très honorable, M. Matter avait usé d’un fort habile subterfuge, en produisant son chef-d’œuvre sous un nom supposé. Mais il faut rendre justice à sa loyauté.