Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/497

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Dès qu’il a su que le prix de 10,000 fr. lui était décerné, M. Matter a pensé qu’il ne lui était plus permis de garder l’anonyme. Il s’est donc hâté d’accourir de Strasbourg à Paris, et il est venu, en personne à l’Académie, recevoir la précieuse médaille que lui a remise M. le secrétaire perpétuel, après un touchant embrassement qui nous a rappelé ceux que nous donnait à nos distributions du collège M. Sylvestre de Sacy, en y ajoutant une couronne de lierre avec les Fables de Florian.

Que si cependant nous avons eu la satisfaction de voir la figure de M. Matter, assurément nous n’en dirons pas autant du mérite de son ouvrage ; mérite plus modeste, plus discret et plus mystérieux encore que le lauréat lui-même, et qui, ne se laissant trahir par aucune citation, n’a voulu paraître et se montrer que dans les éloges dont l’a comblé le rapport de M. Jouy.

Après ce rapport, M. Brifaut le directeur, a pris la parole sur les prix de vertu.

Ici nous devons d’abord le déclarer. Ce n’est pas nous vraiment qui jouons la comédie à propos de la vertu. C’est bien l’Académie. Ce n’est pas notre faute si ces prix-là sont ridicules, et si la façon dont on les décerne, les rend plus ridicules encore. M. Brifaut, pour sa part, s’est assurément, on ne peut mieux, acquitté de son rôle dans cette parodie.

Après un long préambule, dans lequel il a surtout été question des innombrables dévoûmens qui se sont montrés pendant le choléra, M. le directeur est enfin venu aux détails des actes de vertu couronnés.

La vertu, comme nul ne l’ignore, a ses degrés. Quatre personnes vertueuses seulement ont obtenu des prix. Le premier, le plus important, celui de 5000 fr., a été décerné à Eustache dit Belin, nègre, né à la Martinique. Moi je vous dis tout simplement d’abord qu’Eustache est un nègre. Mais ce n’est pas ainsi que procède M. Brifaut. Un homme dont la couleur n’est pas la nôtre, a-t-il dit en commençant son récit. Voyez un peu quel artifice académique ! Un homme dont la couleur n’est pas la nôtre ! Comme cela laisse l’auditeur inquiet et en suspens ! Comme cela est habile ! Un homme dont la couleur n’est pas la