Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 8.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
296
REVUE DES DEUX MONDES.

mite, enchanté de cette conversion, absout le comte de ses péchés, lui donne maints pieux conseils, et l’autorise à avoir bon espoir dans l’avenir. Là-dessus, il lui enseigne les sentiers à suivre, et le renvoie un peu plus calme et plus résigné qu’il ne l’avait vu la veille.

Les deux époux poursuivent leur route, et rencontrent à quelque distance de là des marchands revenant de Hongrie et de Bavière, et qui, s’adressant à eux : Quelles nouvelles dans ce pays ? disent-ils. Que fait ce maudit Gérard de Roussillon ? — Il est mort, répond aussitôt Berthe, inquiète de la question ; il est enterré. L’empereur Charles l’a fait mourir. — Dieu en soit loué ! répondent les marchands ; s’il vivait encore, il ferait encore la guerre et ravagerait tout. Le propos ne plaît guère à Gérard ; mais il n’a point d’épée, et il passe sans répondre.

Il continue à errer de forêt en forêt, d’ermitage en ermitage ; et arrive à la fin à une ville ou bourgade où il n’y a plus que des enfans et des femmes. Les mères ont perdu leurs fils, les épouses leurs maris, les enfans leurs pères : tous les hommes ont péri dans les guerres de Gérard de Roussillon, et Gérard n’entend de toutes parts, parmi ces restes d’une population désolée, que des imprécations et des malédictions contre lui. Il est sur le point de suffoquer de douleur ou de colère ; mais la tendre et pieuse Berthe lui rappelle les leçons du saint ermite, et l’engage à supporter ce qu’il voit et ce qu’il entend, comme une juste punition du ciel, qui le châtie d’avoir trop aimé et trop fait la guerre. Ces paroles consolent un peu Gérard ; mais le courage et la résignation sont toujours près de l’abandonner : il regrette sans cesse de n’être point mort sur le champ de bataille, les armes à la main, et, à chaque instant, Berthe est obligée de lui faire de nouvelles exhortations, de nouvelles prières.

Les deux infortunés continuent à cheminer au hasard ; arrivés à un endroit où se croisent plusieurs chemins, ils apprennent une nouvelle qui les touche de près. — Charles Martel vient d’envoyer, dans toutes les directions, cent messagers, chargés d’annoncer que la personne de Gérard est mise à prix, que qui-