Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 8.djvu/522

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
512
REVUE DES DEUX MONDES.

Et maître Cappeluche se leva, et suivit le geôlier, après avoir pris l’épée qu’il avait déposée en entrant contre la porte.

Quelques pas dans un corridor humide les conduisirent à l’entrée d’un escalier si étroit, que l’on était forcé de convenir que l’architecte avait merveilleusement compris que les escaliers ne sont que des accessoires dans une prison d’état. Cappeluche descendait avec la facilité d’un homme à qui le chemin est familier, sifflant l’air de sa chanson favorite, s’arrêtant à chaque étage, et disant, lorsque le concierge continuait sa route : Diable ! diable ! c’est un grand seigneur. Ils descendirent ainsi soixante marches à peu près.

Arrivés là, le concierge ouvrit une porte si basse, que maître Cappeluche, qui était d’une taille fort ordinaire, fut obligé de se baisser pour pénétrer dans le cachot auquel elle communiquait. Il remarqua en passant sa solidité : elle était en chêne, avait quatre pouces d’épaisseur, et était recouverte de lames de fer. Il fit un mouvement de tête comme un connaisseur qui approuve. Le cachot était vide.

Cappeluche fit cette remarque du premier coup-d’œil, mais il pensa que celui près duquel il croyait être envoyé, était ou à l’interrogatoire ou à la torture ; il posa son épée dans un coin, et se disposa à attendre le prisonnier.

— C’est ici, dit le geôlier.

— Bien, répondit laconiquement maître Cappeluche.

Richard allait sortir emportant la lampe ; maître Cappeluche le pria de la lui donner. Comme on n’avait pas ordonné au geôlier de le laisser sans lumière, il lui accorda cette demande. À peine Cappeluche l’eut-il entre les mains, qu’il se mit en quête, tellement préoccupé par la recherche qu’il faisait, qu’il n’entendit pas la clef tourner deux fois dans la serrure et les verroux se fermer sur lui.

Il avait trouvé dans la paille du lit ce qu’il cherchait avec tant d’attention : c’était un pavé dont quelque prisonnier s’était fait un chevet.

Maître Cappeluche porta le pavé au milieu du cachot, en approcha un vieil escabeau de bois, posa sa lampe dessus, alla