Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
222
REVUE DES DEUX MONDES.


NOUVEAU VOYAGE DES FRÈRES LANDER EN AFRIQUE.

La nouvelle expédition des frères Lander est arrivée, le 3 septembre, à l’île de Loz sur la côte d’Afrique. Elle se compose de deux bâtimens à vapeur, le Quorra et l’Alburkah, et du navire à voile la Colombine, de cent soixante dix tonneaux, qui porte la provision de charbon de terre, divers articles de commerce et des présens pour les naturels du pays. Ces bâtimens sont pourvus de moyens de défense suffisans pour repousser les attaques que tenteraient les indigènes, soit dans les fleuves de l’intérieur, soit le long des côtes. L’Alburkah, commandé par le capitaine Hill, est entièrement construit en fer. Il jauge environ trente-cinq tonneaux, non compris sa machine, et, avec ses quatorze hommes d’équipage et son chargement, ne tire que quatre pieds d’eau. Sur son lest, il peut naviguer dans deux pieds.

M. Richard Lander a donné de ses nouvelles à un de ses amis, de l’île de Loz, le 6 septembre dernier.

« Je vous écris, lui dit-il, pour vous apprendre que nous sommes arrivés ici à bon port, le 3 de ce mois, et que nous en partons ce soir pour Cape-Coast. Tous nos bâtimens ont bien supporté la mer. Nous avons essuyé plusieurs ouragans. La foudre s’est fait plus sentir à bord du Quorra que sur le bateau à vapeur en fer ; elle séjourna sur le pont du premier, et ne fit que frapper les côtés de l’autre et glissa dans la mer. Ceci vous prouvera qu’un navire en fer est plus sûr qu’un navire en bois. Nous sommes beaucoup incommodés, à bord du Quorra, de l’odeur de l’eau croupie qui séjourne à fond de cale. L’Alburkah, au contraire, n’a pas fait un pouce d’eau depuis son départ de Liverpool, et il n’est jamais plus chaud que l’eau dans laquelle il navigue. La partie la plus importante de notre tâche va bientôt commencer, et nous espérons pouvoir vous envoyer sous peu des nouvelles favorables. »

Cette expédition est entreprise dans un but à la fois commercial et scientifique par une compagnie de négocians de Liverpool. Les