Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/561

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
555
SALON DE 1833.

ration des monumens et l’admiration populaire, elle a souvent préféré l’effet d’une improvisation effrontée à la valeur d’un travail pénible, le succès à la gloire. Ses devanciers, il faut le dire, se sont conduits comme le chien du jardinier, ils ont défendu la proie sans la dévorer. Ils ont envahi les galeries et les palais, sans y laisser de traces.

Mais ce qu’il importe de saisir nettement dans l’art de la restauration, c’est la prédominance à peu près constante de la forme sur la pensée, de l’impression vive et passagère sur l’émotion lente, successive, rare, mais durable. Prenez, dans l’imagination française depuis 1815 jusqu’à 1830, tel instrument qu’il vous plaira, le marbre, la toile, la parole ou l’orchestre, et vous trouverez toujours le caprice au lieu de la volonté, la débauche au lieu du recueillement, le contentement de soi-même au lieu d’une expression nette et concise, conclusion dernière et définitive de plusieurs épreuves douloureuses. La fantaisie, vierge pure, vouée à l’amour des plus hautes facultés, cède la place à une femme sans nom, courtisane lascive, habile à réveiller les sens, ou à les endormir par l’épuisement.

Le temps est venu pour la pensée de tenter d’autres destinées. Quoi qu’elle fasse, la nécessité aura bien raison de sa paresse ou de son dédain. L’art matérialiste et puéril doit disparaître, Dieu seul sait pour combien de temps, et la génération nouvelle fondera un art spiritualiste et sérieux ; les yeux se reposeront, et l’âme reprendra son travail et son rôle.

Pour la poésie littéraire, je ne crois pas qu’on veuille contester cette affirmation. Le roman écossais et le drame shakespearien, qui ne relèvent ni d’Ivanhoe ni d’Othello, n’ont fait qu’ouvrir la voie. Le roman et le drame qui doivent naître se passeront bien de titres héraldiques, et n’inscriront pas dans leur généalogie le siècle d’Élisabeth ou celui de George iv. Il faudra bien qu’il se trouve pour mettre en scène une action, ou pour développer dans un récit des passions et des caractères, une méthode qui ne vienne ni d’Athènes ni d’Édimbourg. À cet égard, nous n’avons rien à craindre : nous avons toute l’histoire en otage.

Le génie humain qui a bien su se transformer pour bâtir le Parthénon, après avoir élevé dans Memphis des temples de granit, qui