Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/673

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
665
MISCELLANÉES SCIENTIFIQUES.

était restée immobile, tirant seulement de temps à autre le fil avec une patte pour voir s’il était fixé. Il me semblait alors voir un funambule qui, pendant qu’on lui tend sa corde, essaie si elle a le degré de raideur et d’élasticité nécessaire.

Au bout de quelque temps, elle éprouva, à ce qu’il me parut, dans un de ces essais, la résistance qu’elle attendait, et reconnut ainsi que sa corde était fixée. Alors commença une nouvelle manœuvre, une sorte de halage par lequel, à l’aide de ses crochets, elle raccourcissait successivement cette corde jusqu’à ce qu’elle lui eût donné par là le degré de tension nécessaire ; puis, ne voulant pas perdre la portion qu’elle avait retirée et qui était entassée irrégulièrement en un petit monceau, elle la dévora. Ensuite elle s’occupa de fixer de nouveau à mon doigt, le fil tendu, et partit aussitôt par ce chemin dont elle venait d’assurer la stabilité.

Sans perdre de temps, je fixai à un corps que j’avais préparé d’avance pour cet effet, l’extrémité du fil qu’elle avait attaché à mon doigt, et je suivis la voyageuse qui s’avançait toujours, beaucoup plus balancée qu’elle n’aurait dû l’être, car je n’avais pas, dans mon nouvel arrangement, donné à la corde un degré de tension égal à celui qu’elle avait jugé nécessaire. Malgré cet inconvénient, elle arriva sans encombre jusqu’à une branche d’arbre où je vis alors que l’autre extrémité du fil était arrêtée, ce que je n’avais pu apercevoir de ma première station. Il y avait, entre les deux points extrêmes vingt yards de distance au moins.


QUARTIERS D’HIVER D’UNE MARMOTTE.

On commence aujourd’hui à ne plus confondre, comme on l’a fait trop long-temps, l’instinct des animaux avec leur intelligence. Toutefois, comme ces deux causes agissent souvent simultanément, il peut être difficile de déterminer exactement la part de chacune dans la production d’un acte déterminé. Le meilleur moyen d’arriver à cette distinction est de placer les êtres sur lesquels on veut agir dans des circonstances fort différentes de celles où ils devraient naturellement se trouver. Dans ce cas, si l’on voit des actes se reproduire comme dans l’état ordinaire, quoique, par l’effet du changement, leur résultat, au lieu d’être utile à la conservation