Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 1.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
REVUE DES DEUX MONDES.

l’usage du sulfate de potasse comme préservatif du choléra. Cette proposition repose, dit le rapporteur, sur des vues tout-à-fait hypothétiques, et l’Académie ne saurait y donner son approbation.

Séance du 29 octobre. — M. Duhamel adresse un mémoire ayant pour titre : De la perte de force vive qu’éprouve un système dans lequel il s’opère des changemens brusques de vitesse.

L’Académie reçoit la septième livraison de la Flore de Sénégambie. Cette livraison semble encore plus riche que les précédentes en plantes remarquables par leur nouveauté et par la singularité de leur organisation.

M. Warden présente différens ouvrages publiés aux États-Unis, et donne des détails sur un fait propre à attester les progrès qu’a faits dans ce pays la navigation par la vapeur. Le Champlain, bateau à vapeur, nouvellement construit et commandé par M. Gorham, a parcouru en neuf heures quarante-neuf minutes une distance de cent soixante milles, de New-York à Albany. Dans ce trajet, le bâtiment s’est arrêté quatorze fois, ce qui a employé une heure trente-six minutes : il reste donc pour le temps réel de la marche huit heures treize minutes, ce qui fait une vitesse d’environ vingt milles par heure.

M. Arago annonce que M. Valz de Nîmes a aperçu pour la première fois, dans la nuit du 19 au 20 octobre, la comète à période de six ans sept dixièmes, et que M. Gambard l’a vue à-peu-près en même temps à Marseille.

L’Académie procède à l’élection d’un nouveau membre pour la place devenue vacante dans la section de médecine, par la mort de M. Portal. Le nombre des votans est de cinquante. Au second tour de scrutin, M. Double obtient vingt-six voix, M. Breschet vingt-quatre. Le premier, ayant obtenu la majorité absolue, est déclaré élu.

M. Chevreul fait, en son nom et celui de MM. Deyeux et Thénard, un rapport sur un procédé proposé par M. Célestin Lhomme, pour la purification des laines venant de pays suspects. Ce procédé repose sur des idées hypothétiques touchant l’organisation des laines et la manière dont elles absorbent les miasmes ; aussi, sans rejeter absolument comme mauvais le moyen qu’il indique, on doit recon-