Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 2.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
200
REVUE DES DEUX MONDES.

nuages, produisant à peu près l’effet d’éclairs. Vers deux heures et demie, le ciel s’étant éclairci, ils ont vu, durant plusieurs heures et jusqu’au jour, des espèces de fusées partant de plusieurs points et laissant après elles une traînée rectiligne ou serpentine, d’abord de couleur rouge, ensuite verte ou bleue, et enfin jaune. Cette trace lumineuse durait de dix à quinze minutes, puis s’effaçait ; on en voyait plusieurs à la fois. Les directions étaient diverses, mais le sud-ouest était la partie de l’horizon où on en voyait le moins.

Aucun bruit ne se faisait entendre.

À l’approche du jour, entre quatre et six heures, les feux étaient plus rares, mais plus brillans. On ne sait si c’est le jour qui a empêché de les voir plus long-temps.

D’autres individus, de la même ville, dans un rapport très peu différent de celui-ci, ont ajouté que plusieurs des fusées en question présentaient à leur extrémité antérieure un point plus lumineux que le reste, lequel se brisait en plusieurs fragmens au terme de sa course. Ces espèces de projectiles ne tombaient pas jusqu’à terre, mais semblaient éclater et se dissiper en l’air.

Un ministre d’Aubonne, dans le canton de Vaud, s’étant levé à trois heures du matin, remarqua, dans un intervalle de peu de minutes, plusieurs étoiles filantes. En revenant dans sa chambre, il observa à deux reprises une forte lueur comme celle d’un flambeau qui aurait passé devant sa fenêtre. À quatre heures du matin, étant parti à pied pour Allaman, il observa successivement plusieurs globes lumineux qui paraissaient s’élever et projeter en avant peu à peu une gerbe lumineuse semblable à celle d’une fusée, jusqu’à ce que le globe s’éteignît et qu’il ne restât plus que la traînée, laquelle s’affaiblissait en s’éloignant et finissait par se convertir en un nuage lumineux indistinct. Outre ces globes, il y avait à chaque instant des étoiles filantes dans toutes les directions. Le ciel était pur, et il y avait un clair de lune très sensible.

Entre les trois globes observés distinctement par le voyageur, un, dans la direction du sud, était surtout remarquable par son éclat et sa durée ; il avait à peu près le diamètre de la lune, et paraissait d’une lumière un peu plus rougeâtre. Il resta lumineux environ une minute et demie. La gerbe qu’il projeta supérieurement et qui monta avec lui, s’étendit en diminuant d’éclat, et se