Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 2.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227
REVUE. — CHRONIQUE.


cherches d’érudition, ainsi que ceux consacrés aux sciences et aux arts dont s’occupent les trois académies des sciences, des inscriptions et des beaux-arts. Il en est de même des journaux consacrés aux lettres.

Depuis cette loi de 1828, une académie des sciences morales et politiques a pris rang à côté de celles des sciences, des inscriptions et des beaux-arts.

Nous invitons messieurs du parquet à méditer sur le progrès moral que l’érection de cette nouvelle académie a dû introduire dans l’interprétation de la loi et la direction des mesures répressives.

Et maintenant, est-ce l’esprit de la loi ou sa lettre morte qui inspire les réquisitoires du ministère public ?

Nous verrons bien.


Parlons maintenant des évènemens de la quinzaine. À un bout de l’Europe, cette singulière expédition de don Pedro qui mit tout son triomphe depuis une année à ne pas sortir de la première ville où elle était entrée, se voit maintenant bloquée par sa propre flotte, et l’amiral Sartorius, croisant devant le port, fait descendre à fond de cale les envoyés du prince, et déclare que puisqu’il ne peut obtenir l’exécution volontaire des engagemens souscrits envers ses marins, il saura bien l’emporter par la force. Et cependant une révolution de palais éclate à Madrid, cette nouvelle Bysance de la Rome des papes. Les constitutionnels que la reine avait appelés à son aide, sont exilés tout aussi bien que les infans carlistes. La loi salique sera abolie, mais il n’y aura pas de cortès. C’est là le mot du nouveau cabinet dont M. Bermudez est le Casimir Périer. Le roi, qui refuse l’appui des royalistes et des christinos, partisans de la reine, a pu entendre, de son palais, ce grand jour de quasi-révolution fêté par une émeute.

À l’autre extrémité européenne, Ibrahim a bien réellement fait halte sur son champ de victoire. La capitulation d’une ville comme Smyrne, qui est à la Turquie ce que Lyon est à la France, la seconde ville de l’empire ; cette capitulation obtenue sans coup férir par un aventurier suivi de deux cents hommes, signale avec tant d’éclat l’impuissance et le bas mépris où l’autorité du sultan est tombée dans les provinces d’Asie, que le noble refus de Méhémet aux propositions de l’amiral Roussin n’a surpris personne. Les négociations désormais devront s’engager sur une autre base. Un nouveau Navarin en l’honneur du sultan ne trouverait d’échos en France et en Angleterre que pour une commune indignation ; aussi le cabinet de Londres ne

    paraissons tous les quinze jours). Pour eux l’occasion du délit existe ; il est toujours flagrant (oui, deux fois par mois). La précaution la plus naturelle à prendre contre une action si rapide et si multipliée, c’est d’appeler l’intérêt au secours de la sagesse, etc.