Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 2.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
ÉCONOMIE POLITIQUE.

principe mal compris de l’impôt progressif, et véritablement elle était inévitable. Pauvres économistes ! Les émissions de papier-monnaie aux États-Unis et en France, l’incendie de Moscou, toutes les déterminations de cet ordre ne comportent plus leur minutieuse prévoyance.

Un premier emprunt forcé, s’élevant à un milliard, fut décrété par la Convention. Son mode d’exécution très arbitraire ne réalisait point ce que l’on entend par impôt progressif. Il s’agissait seulement d’une taxe proportionnelle d’un dixième sur toutes les sortes de revenus, depuis 1000 fr. jusqu’à 10,000 fr. Au-delà, l’état prenait tout. On sait que ce milliard fut payé en valeurs dépréciées.

Un autre emprunt forcé de 600 millions fut établi en l’an iv par de semblables moyens, et ne rapporta que les deux tiers de la somme requise.

Le dernier emprunt de cette sorte, s’élevant à 100 millions, fut décrété en l’an vii. Celui-là a vraiment le caractère progressif. M. Jollivet en a démontré les conséquences par des tableaux dont nous parlerons.

À partir du 9 thermidor, la Convention était traitée en ennemie par une partie de ses membres associés à des clubs, qui, voyant le nouvel esprit du gouvernement révolutionnaire, réclamaient la suspension de sa dictature et l’exercice régulier de la constitution de 93. À ces demandes, on répondit, après les journées de prairial, par des déportations et des supplices. Mais sous la clef de leurs geôliers, les vaincus de ces journées élaborèrent un système mille fois plus incisif que tout ce qui avait été imaginé sous le régime de la terreur. Telle fut l’origine de la conspiration de Babeuf, déjouée le 21 floréal an iv[1]. La témérité de certaines utopies ne peut que s’accroître dans les loisirs et les ressentimens d’une prison.

L’historien de la conspiration de Babeuf, M. Buonarroti, nous apprend que des milliers de sectaires en étaient venus à considérer

  1. On peut lire les particularités de cette conspiration de Babeuf dans le récit qu’en a publié M. Buonarroti, son consciencieux et persévérant complice. (Conspiration pour l’égalité, dite de Babeuf. Un volume in-8o, Bruxelles, 1828.)