Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 2.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
REVUE DES DEUX MONDES.

six fois l’impôt, ce n’est qu’entre 60 et 65,000 fr. de revenu que la progression de M. Decourdemanche donnerait un produit égal à l’impôt actuel. Toutes les fortunes inférieures seraient dégrevées. Or, 60,000 fr. payant aujourd’hui 10,000 fr. d’impôt, il y a bien peu de cotes aussi élevées, et l’on conviendra que ce n’était pas la peine d’inventer une échelle de progression pour diminuer les charges de tous ceux qui ont moins de 60 à 65,000 fr. de revenu foncier.

Si l’on voulait répartir sur les 13,437 plus imposés, une surtaxe égale au déficit de 118,285,319 fr. qui résulterait pour l’état du système de M. Decourdemanche, chacun des riches ainsi surtaxés aurait à payer 8,796 fr. outre 1,714 fr. d’impôt perçu sur un revenu moyen de 10,398 fr. (total 10,529 fr.). L’impôt et la surtaxe dépassant de 131 fr. leur avoir, il faudrait les exproprier, et l’état éprouverait encore un déficit.

Voilà donc nos 13,447 plus imposés dans la plus complète indigence, et de la sorte ils obtiennent sans doute, à leur tour, les droits qu’un système logique de nivellement accorde au prolétariat sur la propriété inégalement répartie. Mais comme la grande propriété et la pairie elle-même appartiennent à un assez grand nombre de dignitaires expérimentés, qui ont fait leurs preuves de turbulence alors qu’ils n’étaient encore que des prolétaires éloquens le repos de l’état ne serait-il pas menacé dans le cas où leur tendresse pour la charte se changerait tout d’un coup en exaspération démocratique ?

M. Decourdemanche, honorablement préoccupé de l’idée de soulager les classes pauvres, n’a pas songé à tous ces inconvéniens. La moralité même de sa conception l’a détourné de l’exactitude mathématique à laquelle il faut pourtant arriver si l’on veut descendre d’une théorie quelconque au budget.

Les hommes versés dans les sciences exactes et habitués au calcul ne manquaient pas parmi les saint-simoniens. Quand on proposera des progressions plus praticables que la leur, nous promettons d’en dire sincèrement notre avis.

En attendant, nous nous permettrons d’observer que la guerre du pauvre contre le riche n’est au fond que la guerre du pauvre ou du riche contre le pauvre. Dans la recherche de la meilleure