Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 3.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
440
REVUE DES DEUX MONDES.

lieu des douze grands vassaux de Hugues Capet, des deux cents grands seigneurs de François Ier, donner pour soutiens à son édifice vacillant, les cinquante mille aristocrates de la régence orléaniste.

Enfin, lorsque cette troisième ère de la royauté nationale eut porté ses fruits, fruits du lac Asphalte, pleins de pourriture et de cendres ; lorsque les Dubois et les Law, les Pompadour et les Dubarry, eurent tué le respect dû à la royauté ; lorsque les Voltaire et les Diderot, les d’Alembert et les Grimm, eurent étouffé la croyance due à la religion, la religion, cette nourrice des peuples, la royauté, cette fondatrice des sociétés, toutes souillées encore du contact des hommes, remontèrent à Dieu, dont elles étaient les filles.

Leur fuite laissa sans défense la monarchie du droit divin, et Louis xvi vit briller à quatre ans de distance, à l’orient la flamme de la Bastille, à l’occident le fer de l’échafaud.

Alors ce ne fut plus un homme qui vint pour détruire, car un homme eût été insuffisant à la destruction : ce fut une nation tout entière qui se leva, et qui, multipliant les ouvriers en raison de l’œuvre, envoya quatre cents mandataires pour abattre l’aristocratie, cette fille de la grande seigneurie, cette petite fille de la grande vassalité.

Le 22 septembre 1792, la Convention nationale prit la hache héréditaire.

Il y avait cent quarante-neuf ans que Richelieu était mort.

N’y a-t-il pas quelque chose de merveilleusement providentiel dans cette coïncidence de dates ? Richelieu paraît cent quarante-neuf ans après Louis xi, et la Convention nationale cent quarante-neuf ans après Richelieu !

Relevons ici une grande erreur où les uns tombent par ignorance, et que les autres accréditent par mauvaise foi : 93 fut une révolution, mais ne fut pas une république ; le mot avait été adopté en haine de la monarchie, et non pas en ressemblance de la chose. Le fer de la guillotine est fait en triangle ; c’est avec un triangle aussi qu’on symbolise Dieu : qui osera dire cependant que les deux ne font qu’un ?

La réaction thermidorienne sauva la vie à ce reste d’aristocratie qui allait tomber sous la main de Robespierre ; la hache qui devait la tuer ne lui fit qu’une blessure profonde, mais non pas mortelle. Les Bourbons la retrouvèrent lorsqu’ils rentrèrent en France en 1814 ; la vieille monarchie reconnut aussitôt son vieux soutien : alors elle lui donna à garder, au milieu de la France, la chambre des pairs, cette dernière forteresse de la royauté du droit divin.

Ainsi la volonté providentielle se trouva faussée un instant par l’ac-