Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
174
REVUE DES DEUX MONDES.

vance la foule qui devait se presser dans ce vaste amphithéâtre. Avant même qu’il fût achevé, on y avait trouvé affichés plus d’un matin des avis aussi charitables que celui-ci :

Si no quieres ser quemado,
No vayas al tablado
[1].

S’il est vrai que quelques familiers honoraires du ci-devant saint-office songeaient sérieusement à l’exécution de ces menaces, il y avait chez eux de la maladresse à le révéler de cette sorte et si prématurément ; car le gouvernement, bien averti de ces bonnes intentions, ne pouvait manquer de faire tous ses efforts pour priver ces fanatiques du magnifique auto-da-fé dont ils avaient rêvé le divertissement, en mémoire sans doute de ceux qui s’étaient célébrés si souvent sur la même place en de meilleures circonstances.

Au nombre des mesures qui furent prises pour prévenir ce danger éventuel, il y en eut une qui, toute prudente qu’elle était, parut pourtant bien rigoureuse. — Un arrêté du corrégidor défendit formellement de fumer dans la place, pendant la durée des funciones reales. On imposait là une dure privation à ce peuple qui ne jouit qu’à demi de ses taureaux, s’il ne les voit pas mourir à travers les nuages de fumée de ses cigaritos. — C’était bien la peine qu’une récente ordonnance royale, — une ordonnance vraiment populaire, — eût abaissé d’un quart le prix des tabacs ! N’était-ce pas suspendre le bienfait au moment où se présentait la plus belle occasion de le recueillir ?

Ah ! monsieur le corrégidor, vous aviez rendu là un arrêté qui devait vous valoir de bien cordiales malédictions !


Après les travaux de la Plaza-Mayor, les plus considérables avaient été ceux qui s’étaient exécutés au couvent royal de San-Geronimo. Suivant les vieux usages, c’était dans son église que devait se célébrer la jura ; mais depuis celle du roi actuel, qui eut lieu en 89, — pendant la guerre de l’indépendance, lors de l’incendie du palais du Buen-Retiro, — cette église avait tellement souf-

  1. Si tu ne veux pas être brûlé, ne va pas à l’amphithéâtre.