Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
216
REVUE DES DEUX MONDES.

chettes de goujons, trois canards, et un cochon de Siam ; le tout en champ d’azur avec timbre et cimier.

— Excellent ! — Bravo ! — Excellent ! crièrent les convives avec un bruit et des trépignemens qui prouvaient que le vin mousseux d’Arbois méritait son vieux surnom ; au diable les brasseurs qui ont des ancêtres et les procureurs écuyers ! au diable leur république ! — Une autre ! — Une autre !

— Voulez-vous Genève ? dit l’officier.

— Non, non, c’est trop petit.

— Voulez-vous Saint-Marin ?

— Fi donc, imperceptible !

— Eh bien ! mes chers amis, la liste est épuisée.

— Non pas, non pas, cria-t-on de tous côtés ; il y a encore Venise. — Venise la reine des mers ! — Le lion de Saint-Marc ! — Le Bucentaure ! — Le doge ! — Quel homme qu’un doge !… — Tous ces mots partaient à la fois, c’était un bruit à ne pas s’entendre.

— Silence, messieurs, dit l’officier, je reprends le fauteuil de président (et il vida son verre encore une fois), je répare mon oubli, et je propose la république de Venise, à cause de son carnaval.

Cette saillie excita un tonnerre de bravos et d’applaudissemens ; il n’y eut plus que des propos sans suite et des acclamations désordonnées : le vin d’Arbois avait décidément le dessus. M. de Morvelle, qui en avait usé avec beaucoup de discrétion, jugeant qu’il était temps de mettre à couvert la dignité de sa candidature, se leva pour prendre congé ; tous les convives se levèrent aussi, quelques-uns en trébuchant, et se pressèrent pour lui serrer la main — Au revoir, monsieur ; — à demain, monsieur ; — monsieur, vous pouvez compter sur nous ; — monsieur, nous sommes tous des vôtres ; — nous pensons tous comme vous, monsieur ; — monsieur, c’est à la vie et à la mort. —

Le comte, entouré et presque étouffé par ses nouveaux amis, réussit enfin à se dégager ; il sortit de la salle, accompagné de son introducteur, M. de Bois-la-Ville, qui paraissait décidé à ne pas le quitter plus que son ombre.

— Et bien ! monsieur, lui dit cet homme, qui avait gardé son