Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 1.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
251
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DE L’ART.

lection. Ce fut alors qu’il peignit cette Léda si vantée par ses contemporains, et dont il ne reste plus qu’une gravure. Il continuait aussi la chapelle des Medici.

Florence fut prise. La famille des Medici rentra dans la ville. Michel-Ange, réfugié à Venise pendant quelques semaines, revint à Florence, et se cacha dans la maison d’un ami. Clément vii lui pardonna et le pria d’achever la chapelle de sa famille. L’artiste avait projeté quatre mausolées, mais la dépense ayant été réduite, il n’acheva que ceux de Laurent et de Julien. Les plus célèbres des statues qui font partie de ces deux monumens sont celle de Laurent, connue sous le nom de il pensieroso, et une figure allégorique de la Nuit. Un jour Michel-Ange trouva écrit au pied de cette dernière un quatrain dont voici le sens :

« Cette Nuit que tu vois dormant dans un si doux abandon, fut tirée du marbre par la main d’un ange. Elle est vivante, puisqu’elle dort ; éveille-la, si tu en doutes, elle te parlera. »

Michel-Ange répondit au nom de la Nuit :

« Il m’est doux de dormir et d’être de marbre. Ne pas voir, ne pas sentir est un bonheur dans ces temps de bassesse et de honte. Ne m’éveille donc pas, je t’en conjure ; parle bas. »

Cette protestation mélancolique témoigne assez du patriotisme de Michel-Ange, et révèle clairement ce qu’il pensait des maîtres de sa patrie.

Cependant le duc d’Urbin pressait Michel-Ange d’achever le tombeau de Jules ii, et Clément vii, dans le même temps, projetait de lui faire peindre à fresque les deux petits côtés de la chapelle Sixtine. Il avait choisi pour sujets le jugement dernier et la chute des anges. Michel-Ange avait hâte de terminer le tombeau de Jules ii pour trancher sans retour les contestations élevées par les héritiers au sujet de sommes avancées, et s’employait sans relâche à ce travail, lorsque Paul iii prit à cœur le projet de Clément vii. Comme Buonarroti différait la nouvelle fresque de la chapelle pour se libérer avec le duc d’Urbin, le pape décida le duc à se contenter de trois statues de la main de Michel-Ange, et de trois autres confiées à des sculpteurs habiles. En exécution de ce nouveau marché, le mausolée fut achevé dans l’espace d’une année