Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 2.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


ROMANS


ET NOUVELLES.




L’auteur d’Indiana publiera sous ce titre, dans les premiers jours d’avril[1], deux nouveaux volumes.

Le Secrétaire intime, qui forme la plus grande partie de cette publication, marque dans la manière de l’auteur un renouvellement inattendu.

Nous citons avec plaisir le morceau qui précède ces deux volumes, et qui répond avec une modération grave aux inculpations dirigées depuis quelque temps contre l’auteur.


D’ordinaire il est d’assez mauvais goût d’expliquer au lecteur ce qu’on a voulu faire ; si l’idée qui a inspiré un livre n’est pas assez claire par elle-même ou n’est pas assez nettement expliquée dans le poème ou le roman qui lui sert d’enveloppe ou de symbole, les commentaires et les gloses ne servent de rien. Il faut accepter la condamnation, si injuste qu’elle puisse être ; il faut se résigner et attendre du temps la justice lente, mais inévitable, qui ne manque jamais aux pensées vraies. Ce parti, qui, dans le plus grand nombre des cas, est à coup sûr le plus sage, n’est pourtant pas toujours acceptable. Depuis quelques mois les attaques dirigées contre l’auteur de Lélia ont pris un caractère tellement grossier, tellement

  1. Au bureau de la Revue, et chez Victor Magen, rue Hautefeuille, 10.