Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 3.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
UN VAISSEAU À LA VOILE.

jamais et nulle part manifestée avec plus de puissance et d’énergie que dans cet épisode de l’histoire romaine.

Disons encore qu’à ses premiers pas sur mer le génie de Rome avait débuté par se montrer inventeur. À la mise en mer des galères, les consuls remarquèrent que, lourdes, pesantes, difficiles à manier, elles ne pourraient tenir contre la rapidité des manœuvres des vaisseaux ennemis. Pour remédier à cela, ils imaginèrent une sorte de machine consistant en une poutre placée à la proue, se mouvant sur des charnières mobiles, et qui, se terminant par un crochet, saisissait tout à coup l’ennemi comme avec une main de fer, et le retenait immobile auprès du navire romain. Le combat dégénérait dès-lors en une mêlée sur un terrain solide où le légionnaire se retrouvait dans son élément. Les peuples, comme les hommes, mettent leur génie à toutes choses, aux plus petites comme aux plus grandes.

Alexandre aussi se tourna vers la marine. À l’époque où la mort le surprit, il méditait, comme on sait, de porter la guerre à Carthage, de longer le rivage nord de l’Afrique pour passer de là en Espagne, soumettre les Gaules et l’Italie, et revenir en Grèce. La Phénicie devait lui fournir pour cette expédition mille vaisseaux, construits sur un modèle de sa propre invention : c’était une galère à trois étages de rames, dont celles de l’étage inférieur étaient manœuvrées par deux rameurs, celles de l’étage du milieu par quatre, celles de l’étage supérieur par six. On les appelait dodécadères. Le projet d’Alexandre aboutissait à faire vraiment de la Méditerranée un lac européen, comme de nos jours le voulut Napoléon. Napoléon avait-il entrepris de réaliser la pensée d’Alexandre demeurée inaccomplie ? Alexandre avait-il eu, à travers les siècles, le pressentiment et comme la révélation anticipée de la pensée de Napoléon ? On ne sait que croire, que penser, quand il s’agit de tels hommes. Les empêchemens ordinaires du temps et l’espace peuvent-ils être appliqués à ceux qui remplissent le monde et l’éternité ?

Les galères d’Alexandre étaient montées par trois cent cinquante à quatre cent cinquante rameurs. Mais il en parut plus tard de bien autrement considérables : des navires de construction égyptienne en employèrent jusqu’à neuf cents ; toutefois, trop longues,