Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 3.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
539
LES EXCENTRIQUES.

lui conseillait vivement d’épouser la veuve. Dans la chambre occupée par Howe, il avait déposé un grand sac où se trouvaient les billets de banque qui lui étaient nécessaires pour vivre, avec beaucoup d’économie, il est vrai. Enfin, l’anniversaire même du jour de son départ, et dix-sept ans après, madame Howe se trouvait à table avec sa sœur et son beau-frère, quand un domestique inconnu apporta un billet sans signature, et dont l’auteur anonyme suppliait madame Howe de se rendre le lendemain matin, à dix heures, au parc Saint-James, près de la Volière.

— Allons, dit madame Howe, en jetant le billet à sa sœur, toute vieille que je suis, j’ai encore des amoureux.

La jeune sœur, prenant le billet et l’examinant avec attention, s’écria :

— C’est l’écriture de M. Howe.

Mistriss Howe, qui avait aimé ce singulier mari, s’évanouit et il fut convenu que le lendemain son beau-frère et sa sœur l’accompagneraient au rendez-vous. Depuis cinq minutes, elles s’y trouvaient, quand M. Howe, d’un air tout dégagé, s’approchant de sa femme et lui parlant comme s’il l’eût quittée la veille, l’embrassa, lui donna le bras et rentra chez lui. Entre le jour des noces et la nuit des noces dix-sept ans s’étaient écoulés. L’histoire ajoute qu’ils vécurent heureux et qu’ils eurent beaucoup d’enfans.

§. xvii.
Les Pembroke.


Ils sont excentriques de père en fils, comme le prouve le testament ci-joint du duc de Pembroke, contemporain de Cromwell :


TESTAMENT D’UN COMTE DE PEMBROKE.


1o Pour mon ame, j’avoue que souvent j’ai entendu parler de cela ; mais qu’est-ce qu’une ame ? où est-elle ? pourquoi est-elle ? Dieu le sait ; je l’ignore.

2o On me fait aussi grand bruit d’un certain autre monde, où je n’ai jamais été : je ne connais pas un pouce de la route qui y mène. — Tant que le roi fut sur le trône, j’ai été de sa religion, j’ai fait porter soutane à mon fils ; je pensais même à en faire un évêque