Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
363
REVUE. — CHRONIQUE.

remplit ces conditions nécessaires ; nous dirons seulement qu’il y a devoir pour tous de travailler à l’amélioration progressive de ces conditions.


— Il s’est glissé, dans notre dernière statistique parlementaire, une erreur de chiffres que nous devons rectifier : le traitement de M. Villemain, vice-président de l’instruction publique, est de 15,000 francs et non de 24,000, comme cela a été imprimé.

Nous n’avons pas voulu dire non plus que la souscription pour le Grégoire vii, de M. Villemain, ait jamais eu de résultat pécuniaire ; ce n’était qu’une simple promesse. Nous savons que M. Villemain refusa les offres considérables qui lui furent faites alors.


— Sous les titres de Traités, de Manuels, la France, l’Angleterre et l’Allemagne possèdent une foule d’ouvrages sur toutes les parties de la science. On pouvait s’étonner que parmi tant d’éditeurs de collections de ce genre, aucun n’eût songé à réunir les meilleurs ouvrages de chaque espèce existant dans ces divers pays, et de former ainsi une collection précieuse au lieu de ces petits livres, manuels, ou résumés, prétendus originaux, qui sont le plus souvent des essais d’écoliers. Les vrais savans peuvent seuls faire des ouvrages élémentaires. M. Arago en France, Herschel en Angleterre, savent mettre la science de l’astronomie à la portée de tout le monde. Ce sont donc les ouvrages de ces hommes supérieurs qu’il faut réunir en collection ; c’est ce qu’a entrepris l’éditeur Paulin, qui annonce, sous le titre d’Encyclopédie de cabinet, une collection sur le plan du Cabinet Cyclopœdia du docteur Lardner, à Londres.

— On publie maintenant une nouvelle édition des œuvres de Shakspeare et de Schiller, sur papier jésus, qui se recommande par son exécution typographique.

— Une nouvelle édition du Théâtre d’Alexandre Dumas se publie par livraison chaque samedi, et réunit un grand nombre de souscripteurs. C’est une consécration populaire du talent dramatique d’Alex. Dumas.

— La belle édition des œuvres complètes de Châteaubriand, entreprise par les frères Pourrat, est maintenant terminée. On peut se procurer l’édition à 3 fr. 50 c. le volume.

— Une dame, qui n’a pas voulu se nommer, vient de faire paraître un roman sous le titre de la Somnambule. Nous en rendrons compte dans notre prochaine Revue littéraire.

— Une nouvelle publication périodique, le Journal de Santé, qui traite de la science sous une forme légère et piquante, mérite de fixer l’attention des gens du monde. Nous avons lu avec intérêt dans ce recueil une série d’articles sur l’art de juger les hommes d’après la physionomie.

— Une nouvelle méthode de dessin dont on vante beaucoup les résultats, est celle qu’a inventée récemment M. Dupuis. Ce professeur vient d’ouvrir un cours public, rue Richer.