Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/519

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
515
POÉSIES POPULAIRES DE LA BASSE-BRETAGNE.

Il n’y avait là qu’une grande salle enfumée, et les fenêtres y étaient à moitié brisées.

Mais je suis allée à Kerthomas, et j’y ai vu assez de biens pour moi. Les portes y brillaient comme l’argent et les fenêtres y jetaient l’éclat de l’or.

— Ma fille, oubliez ces pensées. Je ne mets d’importance qu’à ce qui vous est un avantage. Les paroles sont données, vous serez la femme du marquis de Mesle.

— Kerthomas m’avait donné un anneau et une croix d’or, je les avais acceptés avec des sourires de joie ; hélas ! je vais les lui rendre en pleurant.

— Reprenez votre anneau, Kerthomas, reprenez votre croix avec ses chaînes d’or ; puisqu’il ne m’est plus permis de vous donner ma main comme à un époux, je ne puis garder vos dons.

— Bien dur eût été le cœur qui n’eût pas pleuré parmi tous ceux qui étaient à Keroulas, en voyant la pauvre héritière baiser les portes quand elle sortit.

— Adieu, grande maison de Keroulas ! tu ne me reverras jamais ; adieu, vous tous qui demeurez ici près, adieu maintenant et pour toujours !

Et les pauvres de la paroisse pleuraient ; mais l’héritière les consolait : — Taisez-vous, pauvres, ne pleurez pas ; venez me voir à Châteaugal.

Je donnerai l’aumône tous les jours, et trois fois la semaine je ferai une charité de dix-huit quartiers de froment. Je donnerai aussi de l’orge et de l’avoine.

Le marquis de Mesle dit à sa jeune femme quand il l’entendit : — Vous ne ferez pas l’aumône tous les jours, car mes biens n’y suffiraient pas.

— Marquis de Mesle, sans prendre dans ce qui vous appartient, je ferai l’aumône tous les jours ; car l’heure est venue d’amasser des prières pour mon âme.

Dès son arrivée à Châteaugal, l’héritière demanda si l’on ne trouverait point un messager pour porter une lettre à sa mère.

Un jeune page répondit à l’héritière, quand il l’entendit : Écrivez si vous le voulez, il se trouvera des messagers.