Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 3.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
427
DES ARTS EN HOLLANDE.

On y trouve le seul morceau de sculpture que possède la Hollande ; c’est une pièce capitale autant par son importance historique (on l’attribue à Michel-Ange) que par la hardiesse des figures et la perfection du travail. Cette sculpture est le tombeau du comte Engelbrecht de Nassau, second du nom, seigneur de Bréda.

Le comte et la comtesse sa femme, Limburge de Baden, sont couchés côte à côte, les mains jointes, sur une haute dalle de pierre de touche. Au-dessus des deux statues une seconde dalle, pareille à la première, soutient le casque, la cuirasse et toutes les pièces détachées de l’armure du comte. Cette table massive est portée à ses quatre angles par quatre figures colossales agenouillées du genou droit et taillées dans un marbre blanc transparent. La première représente Jules César en costume de guerre avec l’inscription suivante :


C. JULIUS CÆSAR, virtute bellicâ imperavi.
FORTITUDO.


La seconde a pour exergue :


M. ATTILUS REGULUS, fidem infractus servavi.
MAGNANIMITAS.


Les inscriptions des deux autres sont entièrement effacées. On reconnaît deux héros antiques, plutôt grecs que romains, dont les cuirasses conservent encore des traces de dorures.

J’ai beaucoup vu en Italie les ouvrages de Michel-Ange, et j’ai retrouvé dans le monument de Bréda la touche grandiose du maître. C’est bien ainsi qu’il fouille son bloc et qu’il met en relief les muscles de la face et des membres pour obtenir des vigueurs par l’effet des ombres portées sur la blancheur du marbre. Le buste nu du Régulus de Bréda est certainement de la même famille que le Moïse de San-Pietro-in-Vincoli et que le Christ à la Minerve de Rome, mais les accessoires m’ont paru beaucoup trop délicatement travaillés pour permettre de supposer un instant que Michel-Ange ait consenti à se donner tant de peine. En sculpture comme en peinture, Michel-Ange a toujours procédé par ébauches. S’il détaille