Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 3.djvu/555

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
547
ÉRASME.

le salut de leur patrie et l’honneur avaient été plus chers que la vie. Puis il compara les récompenses accordées à ces hommes illustres, et celles dont on avait payé le sacrifice de Jésus ; aux uns, les honneurs divins, les statues d’or ; à l’autre, la croix. Il en fit un Socrate, un Phocion, un Épaminondas, un Scipion, un Aristide, le tout sans le nommer, le mot Jésus n’étant pas dans Cicéron.

Obligés de parler des matières religieuses dans la langue de leur modèle, ils disaient Jupiter Optimus Maximus pour Dieu, l’assemblée sacrée, sacra concio, pour l’église, la faction pour l’hérésie, la sédition pour le schisme, la persuasion chrétienne pour la foi chrétienne, la proscription pour l’excommunication, interdire l’eau et le feu pour excommunier, les présides des provinces pour les évêques, les pères conscrits pour l’assemblée des cardinaux, la munificence de la divinité pour la grâce de Dieu, la société des dieux immortels pour la vie éternelle.

Les cicéroniens de Rome s’étaient arrogé le droit de conférer le titre de citoyen romain aux érudits qu’ils avaient jugés dignes de celui de cicéronien. Christophe Longueil, philologue français, le seul barbare d’au-delà des Alpes qui eût trouvé grâce devant eux, fut invité à venir au Capitole recevoir le titre de citoyen romain. On avait préparé sa fête pour la plus grande gloire de Cicéron et de l’Italie. Un jeune cicéronien, beau parleur, fut chargé de contester les droits de Longueil pour fournir à celui-ci l’occasion d’une plus belle réponse. Les chefs de l’accusation étaient que Longueil avait osé, dans ses écrits, égaler la France à l’Italie, et dire quelques mots favorables d’Érasme et de Budé, barbare qui louait des barbares ; qu’à l’instigation de ces deux hommes il avait enlevé d’Italie les meilleurs livres d’érudition pour les porter chez les barbares ; qu’enfin un barbare comme lui, de naissance obscure, ne pouvait pas prétendre à l’honneur d’un titre si glorieux. Longueil répondit comme eût fait Cicéron dans Rome. Il parla du péril qu’avait couru sa tête, des cohortes armées, d’une troupe de gladiateurs qui avaient détruit toute liberté de discussion dans le très auguste sénat. Il parla de cette Rome, l’ancienne reine du monde, et de son fondateur Romulus, escorté de ses quirites ; il rêva les pères conscrits, le