Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 3.djvu/685

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
677
LE PARLEMENT ANGLAIS.

son apparence robuste et militaire, vous le prendriez pour quelque ancien colonel en retraite, non pas pour un premier lord de la trésorerie. C’est pourtant le vicomte Melbourne, le chef de notre gouvernement.

Mais examinez de plus près et attentivement cette physionomie, l’expression en est complexe ; c’est un mélange de fierté, d’indolence et d’irritabilité. Vous avez là tout le secret du talent et de la fortune de ce ministre. C’est presqu’un miracle que sa paresse naturelle lui ait permis l’ambition d’aspirer de lui-même au premier poste de l’état ; au moins je ne crois point qu’il eût eu l’énergie de s’y maintenir long-temps, si l’on ne le lui eût disputé. C’est parce qu’il a été renversé une fois qu’il est debout aujourd’hui. En le précipitant, on a frappé le ressort de sa force ; aussi a-t-il rebondi, aussi est-il remonté au pouvoir et s’y est-il replacé plus solide et plus déterminé qu’avant sa chute. Telles sont ces natures dont la vigueur endormie a besoin d’être réveillée par le fouet de l’affront. En 1834, lord Melbourne n’était qu’un whig inerte et impuissant ; en 1835, c’est un whig radical ; il fait capituler la cour, il frappe l’église, il menace la pairie, pourquoi ? parce que vous l’avez offensé, parce que vous l’avez chassé. Ne vous en prenez qu’à vous de sa puissance. Celle de son discours n’a pas non plus d’autre mobile que l’obstacle. Laissez-le dire et aller, sa parole languit et se traîne laborieuse ; contrariez sa marche, opposez-lui une digue, il se révolte, il s’emporte, il bouillonne, il vous entraîne, il est éloquent ! Et il est de toute sa personne dans cette éloquence, il y est de toute son ame. Il n’y a rien là d’apprêté ni de solennel ; tout est soudain et involontaire. Il était si grave, si contenu, il n’y a qu’un moment, et voici qu’il serre les poings, qu’il raidit les bras, voici qu’il bondit ; il a des cris de colère et des accens de mépris indigné qui lui partent du fond des entrailles. Alors son émotion le suffoque ; il n’a plus de respiration ; il lui faut s’interrompre ; c’est un silence durant lequel on n’entend plus que le sifflement de sa large poitrine. En cet instant il rappelle l’attitude tremblante et l’air magnifiquement irrité de votre Casimir Périer.

Lord Melbourne est l’orateur le plus original, le plus à part de tout le parlement, le plus passionné peut-être, sinon le plus parfait et le plus grand. Comme homme d’état, j’estime sa portée médiocre : c’est un whig progressif, aventureux, poussé à bout ; mais ce n’est qu’un whig, un aristocrate imprévoyant qui ne se demande pas où le mène le principe qu’il a écrit sur sa bannière.

À la gauche de lord Melbourne, cet homme de taille moyenne,