Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 4.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
423
INDUSTRIE ET COMMERCE DE LA BRETAGNE.

chose d’inoui l’attend ; Marie, enfin, redevenue femme un instant par l’oubli de sa divine mission, regardant avec épouvante dans l’avenir la grande croix qui se dresse pour la rédemption des hommes, et sentant l’instinct de mère qui se réveille dans son cœur et fait frissonner sa chair. Ce n’était plus là cette Vierge que j’avais vue si souvent représentée dans le calme céleste de sa divinisation et de sa maternité ; c’était la Vierge sous son enveloppe souffrante et mortelle, c’était le symbole de la femme dans la vie.

J’étais tout concentré dans la contemplation de l’œuvre du menuisier, lorsque le curé, qui jusqu’alors s’était entretenu à quelques pas avec mon ami, s’approcha et vint se placer à côté de moi.

— Eh bien ! dit-il, comment a-t-il fait cela ?

Je ne lui répondis rien. Il se mit à regarder en penchant la tête.

— Qu’est-ce donc, Jahoua ? s’écria-t-il tout à coup. Tu as fait à notre sainte Vierge l’air tout affolé ! Pourquoi, mon mignon, lui as-tu donné cette mine pleureuse ?

— Faites excuse, monsieur le recteur, répondit Jahoua ; mais à l’âge qu’a l’enfant Jésus, la sainte Vierge a peur d’Hérode, et fuit le massacre des innocens.

Je n’avais pas songé à cette explication, qui donnait au groupe, outre son mérite d’expression, un mérite de convenance et de vérité historique. Cependant elle ne sembla pas persuader le curé.

— C’est égal, dit-il, il valait mieux la faire rire et jouer avec son fils, comme on voit dans toutes les gravures. Il ne fallait pas oublier que la Vierge était une mère.

— Oui, mater dolorosa, murmura Jahoua avec un indéfinissable sourire.

— Et l’enfant Jésus ? reprit le curé, on ne sait pas de quoi il a l’air, caché comme il est. Pourquoi ne pas montrer sa figure ?

— Parce que je ne savais quelle figure faire au fils du bon Dieu !

Le prêtre haussa les épaules ; puis, se détournant encore vers la statue du menuisier :

— N’importe, ajouta-t-il, le barbouilleur nous vient le mois prochain ; la peinture changera tout cela. Nous donnerons de belles couleurs à la Vierge, et nous la ferons rire, malgré le massacre des innocens.

Il rit beaucoup lui-même de ce rapprochement qu’il parut regarder comme une plaisanterie fort spirituelle. Il recommanda bien à Jahoua d’achever au plus tôt, et il prit enfin congé de nous.

Nous causâmes encore quelque temps avec Jahoua, qui nous montra