Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 4.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
462
REVUE DES DEUX MONDES.

plus odieux que jamais ; leur haine, leur mépris, leur antipathie pour les Napolitains, sont parvenus au plus haut degré d’exaspération, et s’ils ont accueilli avec joie l’avènement du monarque actuel, c’est parce qu’il est né parmi eux et qu’ils en espéraient de grands changemens. Il en sera de même à chaque règne nouveau.

Les plaintes des Siciliens sont fondées. Une administration bienfaisante et éclairée ne dédommage point une nation de l’absence totale de droits politiques. Lorsqu’on voit un pays dépeuplé, à moitié inculte, dépourvu de routes, de commerce et d’industrie, et dans lequel la justice n’est ni prompte, ni facile, on doit en conclure qu’il n’est point régi comme il devrait l’être pour le bonheur de ses habitans.

L’administration de la Sicile, tant provinciale que financière, est à la vérité copiée sur celle de France avec quelques différences de noms, et elle forme une hiérarchie séparée dont les agens inférieurs correspondent avec les autorités centrales de Palerme[1]. Mais elle est abandonnée à des mains inhabiles ou vénales ; ses décisions sont ordinairement arbitraires et injustes, et le peuple n’a aucun moyen pour réclamer contre les actes despotiques de ses tyrans subalternes. Il ne saurait faire parvenir la vérité au

  1. La Sicile, après avoir formé sous les Romains une seule province, comprenant les questures de Lilybée et de Syracuse, fut partagée par les Sarrasins en trois vals (cantons), savoir : ceux de Mezzara au couchant, de Demona au nord-est, et de Noto au levant. Actuellement elle comprend sept intendances ou vals, savoir : celles de Palerme, Messine, Catane, Syracuse, Girgenti, Trapani et Caltanisetta. Les deux premières de ces intendances sont subdivisées en quatre districts, et les cinq dernières en comprennent cinq chacune. Les noms des vingt-trois districts sont les suivans : 1 Messine, 2 Castroreale, 3 Patti, 4 Mistretta, 5 Cefalu, 6 Termini, 7 Palerme, 8 Alcamo, 9 Trapani, 10 Mezzara, 11 Sciana, 12 Bivona, 13 Girgenti, 14 Terranova, 15 Movica, 16 Noto, 17 Syracuse, 18 Catane, 19 Nicosia, 20 Calata Girone, 21 Piazza, 22 Caltanisetta, 23 Corleone.

    Dans chaque chef-lieu de val résident un intendant, un secrétaire général et trois conseillers qui forment le conseil d’intendance. Il y a également dans ces chefs-lieux un conseil des hospices, composé de l’évêque, du vicaire et de deux conseillers ; il est présidé par l’intendant, qui, sauf à Palerme, est en même temps chef de la police du val.