Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 4.djvu/780

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
774
REVUE DES DEUX MONDES.

de vues, doit introduire, dans l’enseignement d’une partie jusque-là assez froide et morte de l’histoire, une activité, une excitation qui fécondera pour l’étude de l’antiquité et familiarisera avec des travaux, trop peu vulgarisés en France, l’esprit de ses jeunes et nombreux auditeurs.


— L’Histoire de la Marine française, par Eugène Sue, est arrivée à sa cinquième livraison. Nous n’avons aujourd’hui qu’à constater le succès de ce bel ouvrage.


— Le mois de décembre est la saison des keepsakes et des annuaires. Parmi ceux de cette année, nous avons remarqué au premier rang les Femmes de lord Byron[1], galerie de trente-six portraits, empruntés aux ouvrages de lord Byron, et accompagnés du texte de l’auteur : ce bel ouvrage a heureusement échappé au désastre de la rue du Pot-de-Fer ; les Tableaux pittoresques de l’Inde[2], avec des gravures anglaises de Daniell ; et Notre-Dame de Paris[3], en un seul volume in-8o, orné de gravures par Finden, d’après Boulanger, Tony Johannot et Raffet.


— Dans l’article de M. Sainte-Beuve, sur le Génie critique et sur Bayle, que contenait notre dernier numéro, la note suivante ayant été omise, page 551, nous la rétablissons ici : c’est à l’endroit où il est parlé des phrases de Bayle longues et souvent difficiles à bien ponctuer, que devait être le renvoi : « J’ai surtout en vue, ajoutait en note M. Sainte-Beuve, certaines phrases de Bayle à son point de départ : on en peut prendre un échantillon dans une de ses lettres (Œuvres diverses, tom. i, p. 9, au bas de la seconde colonne ; c’est à tort qu’il y a un point avant les mots par cette lecture ; il n’y fallait qu’une virgule), Bayle partit donc en style de la façon du XVIe siècle, ou du moins de celle du XVIIe libre et non académique. Il ne s’en défit jamais. En avançant pourtant et à force d’écrire, sa phrase, si riche d’ailleurs de gallicismes, ne laissa pas de se former ; elle s’épura, s’allégea beaucoup, et souvent même se troussa fort lestement. »


F. Buloz.
  1. Grand volume in-8o. Prix : 36 fr. Chez Charpentier.
  2. Chez Bellizard, rue de Verneuil. Prix : 25 fr.
  3. Chez Renduel, rue des Grands-Augustins, 22.