Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 5.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
REVUE. — CHRONIQUE.

prend-il pas également les sciences et l’histoire naturelle ? Ces observations nous sont suggérées par un refus de M. Guizot de souscrire à l’un des ouvrages les plus importans d’un de nos premiers savans, M. Férussac, le seul homme capable aujourd’hui en Europe d’écrire l’histoire des crustacées ; hommage qui lui a été rendu publiquement par l’illustre Cuvier, lequel lui a légué ses propres notes sur cette matière. Il est évident que ce refus ne peut être considéré comme définitif de la part d’un ministre comme M. Guizot.


— Notre collaborateur M. Alexandre Dumas est de retour à Paris, après un séjour de huit mois en Italie et en Sicile. Ce voyage, entrepris dans un but d’art, ne restera pas sans résultats pour la littérature. Les travaux que rapporte M. Dumas, sont nombreux, et son talent, si vigoureux, si coloré, s’est déployé dans des œuvres qui ne peuvent qu’ajouter à sa réputation. On cite, entr’autres compositions, trois drames complètement achevés ; le héros de l’un d’eux est le célèbre Paul Jones ; Don Juan à Paris est déjà en répétition ; Bocage est chargé du principal rôle. Une traduction en vers de la Divine Comédie, destinée à populariser en France les ouvrages de Dante ; de nombreuses Impressions de voyage, que nous espérons pouvoir bientôt communiquer à nos lecteurs.


— Le succès fait rarement défaut aux entreprises consciencieuses ; malheureusement elles sont rares, et ce n’est ni les primes de librairie, ni les clichés venus de Londres pour se transformer en pittoresques et en keepsakes, qui relèveront la librairie ou donneront un nouvel essort à la gravure française. M. Curmer l’a pensé ainsi ; il a choisi un livre qui s’adresse à toutes les intelligences, qui n’est ni un missel, ni un manuel de philosophie, mais qui est le livre des gens du monde et des solitaires, des savans et des humbles ; l’Imitation de Jésus-Christ, c’est le cœur humain tout entier, ce sont les entrailles de l’humanité elle-même. Ce livre, M. Curmer l’a entouré de tous les prestiges de la gravure, de toutes les somptuosités typographiques ; un contemporain de Jean Gerson ne désavouerait pas les ornementations qui encadrent chaque page ; jamais MM. Johannot n’ont été mieux inspirés[1]. Aussi, nous le répétons, un succès qui a dépassé de beaucoup toutes les espérances de l’éditeur, est venu entourer ce magnifique ouvrage. M. Curmer prépare en ce moment une édition des Quatre Évangélistes, qui surpassera encore, s’il est possible, le livre de l’Imitation. Les frais immenses de cette

  1. La librairie de M. Curmer est rue Saint-Anne, 25. — Prix de l’Imitation 15 fr. ; la Bible : 14 fr.