Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
295
SOCIALISTES MODERNES.

et incomprise, de grands évènemens politiques agitaient la France et l’Europe. La Restauration venait d’arriver, et avec elle un retour vers les noms d’une importance historique. Saint-Simon, pauvre alors, vivant de secours, et simple copiste au Mont-de-Piété, à raison de mille francs par an, eût sans doute été admis aux faveurs de la cour nouvelle, si la direction étrange de ses idées n’eût éloigné de lui toutes les offres et toutes les avances. On ne fit rien ; on ne pouvait rien faire pour un novateur pareil ; il resta complètement oublié. Aussi, à peu d’années de là, en 1819, fit-il paraître une brochure sous le titre de : Parabole, dans laquelle le bout d’oreille du grand seigneur méconnu perce sous l’enveloppe de l’économiste radical. Rien de plus hardi, de plus bizarre, et de plus vrai au fond que ce pamphlet, expression d’une rancune plutôt que d’un système.

« Nous supposons, y est-il dit, que la France perde subitement ses cinquante premiers physiciens, ses cinquante premiers peintres, ses cinquante premiers poètes, etc., etc. (suit la nomenclature), en tout, les trois mille premiers savans, artistes et artisans de France.
« Comme ces hommes sont les Français les plus essentiellement producteurs, ceux qui donnent les produits les plus imposans, ceux qui dirigent les travaux les plus utiles à la nation, et qui la rendent productive dans les beaux-arts et dans les arts et métiers, ils sont réellement la fleur de la société française ; ils sont de tous les Français les plus utiles à leur pays, ceux qui lui procurent le plus de gloire, qui hâtent le plus sa civilisation et sa prospérité. Il faudrait à la France au moins une génération entière pour repousser ce malheur ; car les hommes qui se distinguent dans les travaux d’une utilité positive, sont de véritables anomalies, et la nature n’est pas prodigue d’anomalies, surtout de cette espèce.
« Passons à une autre supposition. Admettons que la France conserve tous les hommes de génie qu’elle possède dans les sciences, dans les beaux-arts, et dans les arts et métiers ; mais qu’elle ait le malheur de perdre le même jour, Monsieur, frère du roi, monseigneur le duc d’Angoulême, monseigneur le duc de Berry, monseigneur le duc d’Orléans, monseigneur le duc de Bourbon, madame la duchesse d’Angoulême, madame la duchesse de Berry, madame la duchesse d’Orléans, madame la duchesse de Bourbon et mademoiselle de Condé.
« Qu’elle perde en même temps tous les grands officiers de la couronne, tous les ministres d’état, tous les maîtres des requêtes, tous les maréchaux, tous les cardinaux, archevêques, évêques, grands-vicaires