Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/554

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
550
REVUE DES DEUX MONDES.
dans ces parages, les écueuils et les bas-fonds rendaient la navigation très dangereuse. Ils résolurent donc de remonter la côte jusqu’à ce qu’ils trouvassent un port sûr et des matériaux convenables.
Ce naufrage doit avoir eu lieu sur la côte occidentale de l’Italie, car la contrée où les voyageurs arrivèrent ensuite est nommée Ersiphonie[1]. Ils s’y établirent au pied d’une montagne qu’ils appelèrent Liban[2], et il résulte de la comparaison d’autres passages que sous le nom d’Ersiphonie, il faut entendre les côtes de la Ligurie, et sous celui de Liban, les Alpes. Il y avait aussi un chemin qui conduisait au-delà de la montagne, le long des côtes de la mer. Mélicerte, qui avait appris que cette montagne était sacrée et que les dieux y résidaient, envoya ses compagnons en avant par le chemin indiqué, et lui-même gravit la montagne pour y sacrifier et y prier. Ainsi, dans la légende hébraïque le peuple reste dans la plaine, et Moïse seul monte sur le sommet de la montagne pour se mettre en rapport avec la divinité. Un autre point de comparaison se présente dans l’une et l’autre tradition ; c’est que le séjour de Mélicerte sur la montagne, fut de quarante jours comme celui de Moïse. (Voyez Exode, xxxiv, 28.) Le héros phénicien y vécut dans un commerce intime avec les dieux ; puis il redescendit auprès de ses compagnons, qui, dans l’intervalle, avaient construit un vaisseau sur les bords d’un grand fleuve. Ce fleuve ne peut être autre que le Rhône, car il est dit que Mélicerte dut descendre durant cinq jours, en se dirigeant à l’ouest, avant d’y retrouver ses compagnons.
Ici l’auteur donne quelques détails sur la montagne sacrée. Mélicerte est le seul mortel qui ait gravi ce pic inaccessible, parce qu’indépendamment des horreurs d’une nature sauvage, une telle entreprise offrait des dangers qui devaient détourner les plus audacieux. En effet, dans les marais et dans les lacs qui entouraient la montagne, se trouvaient des dragons d’une grosseur démesurée, qui enlaçaient pour le dévorer quiconque s’approchait de ces lieux, et dans les forêts voisines on voyait au milieu des arbres des fantômes effrayans. Le milieu de la montagne est enveloppé de brouillards et de nuages. Au-dessus des nuages s’élève la cime la plus haute, couverte de neiges éternelles. Là se trouve la demeure des dieux, inaccessible à tous les mortels.
Mélicerte se remit en mer avec son vaisseau nouvellement construit et aborda dans une île où se trouvaient de nombreux troupeaux de bœufs. Il désirait se procurer quelques pièces de bétail, car il était dans
  1. En hébreu Erets tsafon, la terre du nord, nom que lui avaient donné les colons, relativement à la Sicile et à l’Afrique ; car pour eux les côtes de la Ligurie étaient ce qu’il y avait de plus au nord. W.
  2. En hébreu Lebanon, montagnes de neiges, Alpes. W.