Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/731

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
727
JEAN-SÉBASTIEN.

rait profondément. — Qu’avez-vous donc, maître Martin, pour sangloter ainsi le jour de Pâques ?

— Et vous, mon cher, pour ne point vous émouvoir à cette musique qui ferait pleurer le marbre ? N’avez-vous pas entendu ce chant qui s’est exhalé pendant l’élévation ? J’ai cru d’abord, comme tous mes voisins, que c’étaient les anges qui chantaient ; mais, hélas !…

Le pauvre homme soupira de nouveau, et quelques instans après :

— Ah ! monsieur, les six dernières mesures m’ont navré de douleur, car j’ai reconnu en elles le sujet d’un morceau que j’ai prêté, il y a six mois, à ce pauvre Sébastien. Il sera mort de faim, et ce ne peut être que son ame qui fait vibrer toute cette harmonie.

— Pourquoi pas son ame et son corps ?

— Plaisante question ! Croyez-vous qu’il suffise de poser ses doigts sur le clavier et ses pieds sur la pédale pour atteindre à des effets pareils ? D’ailleurs, Jean-Sébastien n’avait pas composé ce morceau ; malgré tout son génie, il ne l’aurait jamais exécuté de la sorte sans le secours de son bienheureux patron qui est dans le ciel.

« Comme il finissait ces paroles, le Sanctus commença, et le digne musicien se mit à se frapper la poitrine.

« Un peu plus loin j’aperçus un gros chantre appuyé sur la balustrade du chœur, mais qui ne mêlait pas sa voix au chœur des assistans. À son attitude grave et pensive, j’avisai qu’il devait être en travail de quelque grand poème, et je m’approchai de lui.

— Eh bien ! frère, d’où vient donc que vous n’aidez pas vos camarades ? À vous voir ainsi maussade et solitaire, on ne dirait pas que c’est aujourd’hui Pâques. Est-ce que, par hasard, votre belle voix de fête ne vous a pas été rendue hier au soir en même temps qu’à toutes les cloches de la ville ?

— Ma voix ? ah ! Dieu merci, monsieur, je l’avais toujours bien conservée. Hier au soir, elle était plus belle et plus fraîche que jamais, et ce matin, en l’essayant à ma fenêtre, j’éveillais encore tout le quartier. Eh bien ! concevez-vous cela, monsieur ? tout-à-l’heure, en commençant l’office, je ne l’ai plus entendue, ma belle voix ! Le maudit orgue, ou plutôt le diable, me l’avait prise.