Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 8.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
LETTRES SUR L’AMÉRIQUE.

l’habitant affairé des villes. Mais dans les villes, les fonctions publiques sont soldées dès qu’elles deviennent un peu absorbantes. On fait grand usage aux États-Unis du salaire journalier, fort usité aussi en Angleterre. Les membres du congrès sont payés à raison de 8 dollars par jour. Lorsqu’un comité d’enquête législative prolonge ses opérations au-delà de la session, le salaire est continué sur le même pied. Les législatures de tous les états sont rétribuées au jour. Les commissaires des canaux, qui sont en général des hommes notables, c’est-à-dire riches, sont presque tous traités de même : on leur tient compte de leurs jours de service ; pour eux, c’est un simple remboursement de leurs frais. Ceux d’entre eux qui sont en permanence touchent cependant un salaire annuel. D’autres fonctions se soldent par un prélèvement d’honoraires dans chaque affaire ; c’est ainsi que se paient, en totalité ou en partie, les procureurs des états, les juges de paix, les aldermen de certaines villes. Les officiers publics et fonctionnaires régulièrement occupés, tels que les gouverneurs des états et les maires des villes importantes, reçoivent un traitement annuel. Les commissaires des banques de l’état de New-York sont dans le même cas. Il est convenu ici que tout travail doit être assimilé au travail industriel et payé de même. L’assimilation est parfaite entre la marchandise intellectuelle et la marchandise matérielle, entre le capital et le talent, les écus et la science. Cette habitude met tout le monde à l’aise ; elle facilite, abrége et simplifie les relations. L’on n’éprouve nul embarras pour demander un service, dès qu’on sait qu’on aura à le payer. Tout se règle d’ailleurs rondement et sans difficulté, parce que, dans une société qui travaille bien et beaucoup, on a le moyen d’être large.

Si l’on récompense par l’argent, on punit aussi par l’argent. On sait qu’en Angleterre un procès en adultère ruine le coupable au profit du mari offensé. Ici le même usage serait consacré si l’adultère n’était extrêmement rare. La loi américaine est très sobre de peines corporelles en fait de simples délits, mais elle multiplie l’amende. Sur la plupart des ponts de bois est écrite la défense de les traverser plus vite qu’au pas, sous peine d’une amende déterminée de 2, 3 ou 5 dollars[1]. Lors-

  1. Les peines corporelles, autres que la prison, sont fort employées dans les états du sud à l’égard des esclaves. Elles consistent dans une certaine quantité de coups de fouet, dont le nombre est écrit à l’entrée des ponts, par exemple, sur l’écriteau indiquant l’amende dont les blancs sont passibles.