Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 10.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
270
REVUE DES DEUX MONDES.

trouver une expression, nous ne dirons pas éternelle, mais durable. Le gouvernement représentatif est le cadre large et flexible dans lequel la science politique se propose de contenir et de faire jouer la vie sociale ; il tend à substituer à des révolutions brusques, des progrès préparés et accomplis par la constitution même : c’est le mouvement prévu, le mouvement organisé.

À coup sûr, nous ne saurions avoir en France pour le gouvernement parlementaire la religion et la foi inébranlable qu’il inspire aux Anglais. Nous l’avons vu naître ; nous avons assisté à ses premiers essais, à ses tâtonnemens ; nous en pouvons percer à toute heure les imperfections et les faiblesses. Les incidens comiques ne manquent pas à l’œil qui les cherche, et les travers des hommes sont mis souvent en relief ridiculement. Les Anglais vivent au milieu des inconvéniens et des vices de leur gouvernement sans surprise, sans scandale ; ils estiment que la mesure de bien qu’ils recueillent de leurs pratiques et de leurs mœurs parlementaires est supérieure au mal qui s’y mêle, et ils acceptent avec fermeté cet inévitable mélange des choses humaines. Nous, nous jetons les hauts cris à la vue des signes de faiblesse que peuvent donner les institutions et les hommes ; il semblerait que nous avions compté sur la république de Platon.

Au surplus, cette disposition critique de l’esprit national peut avoir elle-même de salutaires effets, si elle sait se renfermer dans de justes limites ; elle peut inspirer à l’opinion une vigilance nécessaire, mais il ne faut pas qu’elle se hâte de désespérer des choses et de prononcer contre elles une sentence irrévocable. Le gouvernement parlementaire ne peut s’appuyer en France que sur les convictions récentes du pays que le pays doit à ses propres réflexions. Il n’y a ni habitudes invétérées ni vieilles mœurs ; il ne peut y avoir que raisonnement et détermination réfléchie.

Il importe à la France que le gouvernement parlementaire trouve sa vérité et son accomplissement, pour qu’à son ombre l’esprit du siècle grandisse encore et contracte la force de nouveaux triomphes. Le gouvernement représentatif est une transaction qui n’a pas laissé debout ce qui, dans le passé, était incompatible avec elle, mais qui a respecté quelques institutions qui vivent, en se soumettant au présent, et en acceptant l’attraction de l’avenir. Le passé ne meurt jamais tout entier ; autrement, il