Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 12.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



DU
POUVOIR EN FRANCE
DEPUIS 1830.

Si l’on avait gardé souvenir des études successivement insérées dans cette Revue sur les principales questions de politique intérieure[1], et si la pensée qui les lie avait pu ressortir pour les lecteurs aussi distincte que pour l’auteur lui-même, le travail qui va suivre perdrait une partie de son utilité et peut-être de sa convenance.

Nous avons étudié les écoles politiques dans leurs élémens constitutifs, distinguant les intérêts des passions, la partie providentielle et fixe de la partie viagère et transitoire. Nous avons essayé d’éclairer le présent par le reflet des analogies historiques, et de pressentir l’avenir en remontant à l’essence de la civilisation elle-même, le christianisme dans l’ordre moral, l’industrie dans l’ordre matériel, lois fraternelles et saintes qui préparent l’émancipation graduelle des peuples, en la fondant sur la double base de l’intelligence et de la propriété.

Cette manière d’embrasser des questions vivantes et ardues nous

  1. Des Partis et des écoles politiques en France. — Caractère dominant du mouvement actuel. — De la Démocratie et de l’école républicaine. — De la Bourgeoisie en France, etc.