Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 12.djvu/641

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
637
LA RÉPUBLIQUE D’ANDORRE.

Werner, voulait que l’univers eût été exclusivement formé par l’eau ; s’il y a quelque chose de démontré aujourd’hui dans les sciences, c’est que le feu a eu sa part, autant que l’eau, dans la création de notre planète. Vous connaissez la théorie des soulèvemens dus à des masses ignées dont les laves de nos volcans ne sont, heureusement pour nous, que la dernière et pâle imitation ; vous savez comment cette théorie a été enfantée et soutenue par M. de Buch, et comment M. Élie de Beaumont a réussi à la perfectionner, à l’élucider, à la rendre populaire. Ainsi Thalès n’est pas le seul des sages de la Grèce qui ait eu raison. Autrefois donc, le Mont-Perdu et le Pic du Midi étaient sous l’eau, lorsque la croûte de la planète, contractée par le refroi-

    roisse. Les vicaires sont payés des fonds particuliers et extraordinaires des communes. Il y a aussi beaucoup de prêtres desservant les chapelles des suffragances auxquelles sont affectées des fondations.

    Réglemens commerciaux. — La vallée d’Andorre, à cause de sa constitution extrêmement montagneuse, est presque tout entière en pacages et en bois. Il n’y a que très peu de champs en culture, et, si ce n’est dans les années d’abondance, le pays ne produit point assez de grains pour se nourrir. De là est née une loi commerciale fort sage. Les principaux propriétaires, qui récoltent des grains au-delà de leurs besoins, ne peuvent les vendre qu’à leurs concitoyens ; quelque prix qu’on leur en offrît dans les pays voisins, ils sont obligés de les réserver pour les besoins des Andorrans. L’évêque d’Urgel lui-même et son chapitre ne peuvent transporter en Espagne les grains provenant de la dîme ; leurs fermiers sont tenus d’en faire la vente en Andorre. Si plusieurs marchés avaient lieu dans la ville d’Andorre sans que la place fût approvisionnée, et que les personnes qui ont des grains à vendre refusassent de s’entendre avec les acheteurs, l’autorité locale, assistée du baile, pourrait, sur la plainte de deux pères de famille, ouvrir de force un grenier, faire transporter les grains sur la place, et les vendre au cours, sauf à verser le produit entre les mains du propriétaire. Pour contribuer à assurer l’alimentation publique en Andorre, le gouvernement français a autorisé les Andorrans à tirer tous les ans de la France, sans droits, une certaine quantité de subsistances et autres objets de première nécessité, savoir : grains, 1,000 charges ; légumes, 30 charges ; brebis, 1,200 ; bœufs, 60 ; vaches, 40 ; cochons, 200 ; mulets, 20 ; muletons, 30 ; chevaux, 20 ; jumens, 20 ; poivre, 1,080 kilog. ; poisson salé, 2,160 kilog. ; toile, 150 pièces. Ils n’épuisent jamais cette faculté ; ils ne peuvent faire cette extraction que par le bureau de la douane d’Ax (Ariége).

    FORCE ARMÉE.

    Tous les habitans sont soldats au besoin. Chaque chef de famille est obligé d’avoir un fusil de calibre et une certaine quantité de poudre et de balles. Dans les principales familles, on ne se contente pas d’avoir l’arme ordonnée, et, suivant le nombre d’hommes en état de porter les armes, on a plusieurs fusils, soit de chasse ou de calibre, et le chef de famille peut se présenter avec tous ses enfans ou frères armés.

    Les viguiers sont chefs supérieurs militaires ; tous les hommes armés sont à leurs ordres et disposition. L’organisation est fort simple. Chaque paroisse a un capitaine et deux sous-officiers, appelés dannés, qui sont renouvelés tous les ans, et choisis par le conseil général en même temps que les consuls ; ils sont ensuite agréés par les viguiers. Tous les ans, dans la semaine qui suit la Pentecôte, il est d’usage que les viguiers passent, en présence des consuls et souvent des bailes, la revue des différentes paroisses, visitent les armes et s’assurent que chaque chef de famille possède la quantité voulue de munitions. Les viguiers ont le droit de punir les contrevenans par un emprisonnement dont la durée est à leur gré.