Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 9.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
128
REVUE DES DEUX MONDES.

à la poitrine, dans une rencontre avec les Cosaques, et laissé pour mort sur le champ de bataille, il fut recueilli par M. de Makowski, noble Polonais, qui lui prodigua les soins les plus empressés.

M. de Sérang justifie le titre de son livre : les Prisonniers français en Russie[1], par les détails les plus curieux sur le sort de ses malheureux compagnons d’armes, livrés à toute la rapacité des juifs, maltraités par les Cosaques, et succombant, pour la plupart, de douleur et de misère. La plume recule devant le récit des horribles vengeances exercées par les soldats russes sur leurs prisonniers. Ainsi, ils faisaient asseoir de force leurs victimes, à moitié décomposées par le froid, sur une pierre énorme, rougie par le feu ; une épaisse fumée, mêlée de flammes, annonçait bientôt que le corps du malheureux venait d’être consumé. On réunissait les cadavres par monceaux et on les brûlait. Tous les prisonniers qui ne pouvaient suivre les convois dirigés vers l’intérieur des terres étaient assommés à coups de crosse. Les nobles Polonais se montrèrent, en cette occasion, plein d’humanité, et cependant, combien n’avaient-ils pas à se plaindre de Napoléon qui avait éludé toutes les prières qui lui furent adressées pour reconstituer un royaume de Pologne ? Un ami de l’hôte de M. de Sérang, le comte Paluski, dont la fille joue, dans cette curieuse relation, le rôle le plus touchant et le plus dramatique, avait fait partie de la députation que les anciennes provinces polonaises envoyèrent à Napoléon ; les détails de cette entrevue sont fort curieux.

D’ailleurs, ce livre offre le plus piquant mélange de scènes douloureuses et de brillans faits d’armes, de descriptions locales, de conversations qui font connaître le véritable caractère de la Pologne ? Nous ne doutons pas qu’il ne puisse servir de complément utile à l’histoire de la grande armée de M. de Ségur.



F. BULOZ.
  1. Les Prisonniers français en Russie, Mémoires et Souvenirs de M. le marquis de Sérang, recueillis et publiés par M. de Puybusque. 2 vol. in-8o, chez Arthus Bertrand.