Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 9.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
388
REVUE DES DEUX MONDES.

avons surtout remarqué la Vie de Christophe Colomb, le Voyage à Tomboctoo, la Manière d’écrire l’histoire, etc.


M. Henschel publie, par livraisons, un dictionnaire français-allemand qui mérite d’être recommandé. Un ouvrage de ce genre était devenu depuis long-temps nécessaire. Le dictionnaire de l’abbé Mozin est trop volumineux et d’un prix trop élevé pour la plupart de ceux qui commencent l’étude de l’allemand, et les autres dictionnaires sont incomplets. M. Henschel a cherché à faire une œuvre neuve, complète et populaire. En inscrivant dans un dictionnaire un grand nombre de mots nouveaux, il s’est appliqué à déterminer, de la manière la plus exacte, leurs diverses acceptions. Il joindra à cette longue et savante nomenclature un abrégé de grammaire et plusieurs notices essentielles sur les poids, les mesures, les monnaies, etc. Les premières livraisons de ce dictionnaire ont paru, et nous semblent répondre à toutes les exigences[1].


— Un nouvel ouvrage de M. Léon Gozlan doit paraître dans quelques jours sous le titre de les Méandres. Cet ouvrage, nous n’en doutons pas, aura le même succès que le Notaire de Chantilly. La verve et la manière brillante de l’auteur en sont un sûr garant.


M. l’abbé de La Mennais va mettre prochainement sous presse un livre important qu’il appellera, dit-on, le Livre du Peuple.


F. Buloz.
  1. Rue Garancière, 5.