Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 15.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
418
REVUE DES DEUX MONDES.

légitimiste et républicain, plus de drapeau qui, dans la réalité, représente un système, et qu’aujourd’hui la qualité d’homme d’opposition, d’homme de parti, centre gauche ou centre droit, n’est plus absolument qu’une manière de s’asseoir à la chambre. » Et c’est une personne ayant pratiqué la chambre qui parle ainsi, tant l’abdication des anciennes passions est manifeste ! Voici, au surplus, un fait qui la dénoncerait, si une nouvelle preuve était nécessaire. Dans l’administration du chemin de fer du Havre, MM. Jaubert et Odilon-Barrot se sont réunis ; M. Jaubert est directeur, et M. Odilon-Barrot membre du conseil. Que sont devenus les dissentimens, les inimitiés ? Tout s’est évanoui, tout est oublié pour les affaires. N’est-ce pas un singulier incident dans nos mœurs politiques ? Nous ne savons pas de symptôme qui révèle mieux la nouveauté de la situation et l’impossibilité pour tous de calquer la France sur l’Angleterre. Se figure-t-on, de l’autre côté du détroit, sir Robert Peel et lord John Russel se donnant la main dans la même entreprise ?

Plus de la moitié de l’Europe se gouverne aujourd’hui par les principes et les conditions de la monarchie représentative. Mais cette ressemblance des formes extérieures ne saurait effacer l’originalité interne de chaque peuple. Dans le cadre des institutions et des chartes, doivent briller les traits individuels de chaque nation. La légalité anglaise n’a-t-elle pas été pour l’Amérique l’origine d’une civilisation dont les développemens ne sont pas une contrefaçon de l’histoire de la mère-patrie. De même, en France, nous n’avons pas entendu nous asservir à l’imitation de l’esprit britannique, parce que nous avons emprunté à l’Angleterre quelques-unes de ses formes politiques. Quand l’Allemagne méridionale aura vécu plus long-temps encore à l’école de la liberté constitutionnelle, on verra le génie germanique faire de ses qualités un contraste frappant avec les habitudes et les mœurs publiques de la France et de l’Angleterre. La pratique du régime constitutionnel n’implique pas pour les peuples l’abolition de leur caractère, et, apparemment pour être libres, ils ne se croient pas obligés de se copier les uns les autres.

Nous entrons enfin en France dans les développemens réguliers de notre constitution ; elle est écrite, elle a été sauvée il y a huit ans des violences insensées de l’esprit contre-révolutionnaire ; des crises inévitables après un grand changement dans l’ordre politique ont suivi ; nous en sommes sortis et nous allons commencer à pratiquer ce que nous avons su à la fois stipuler et défendre. L’ère constitutionnelle s’ouvre vraiment aujourd’hui, précisément avec le concours d’une