Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 15.djvu/642

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
638
REVUE DES DEUX MONDES.

n’est qu’une face de la pensée, isolée par l’entendement et considérée comme en étant indépendante. La pensée objective est la raison ; la pensée subjective est l’entendement. Il s’accorde avec lui sur la forme et la matière, sur la virtualité et l’actualité, enfin sur la pensée de la pensée, et sur l’identité de l’idée et de l’être. Les critiques que M. Michelet se permet envers Aristote s’adressent à la méthode du Stagyrite, qu’il estime toute personnelle, toute subjective ; il était réservé à la philosophie moderne, dit l’auteur, de ne pas tuer le contenu par la forme, et d’élever la philosophie à la hauteur d’une science exacte par la découverte d’une méthode qui réalise la véritable démonstration spéculative. Cette méthode, aux yeux de l’auteur, est le système même de Hegel.

Il est incontestable que la métaphysique péripatéticienne reçoit de l’Examen critique de M. Michelet des clartés nouvelles. Dans ses pages, Hegel illumine Aristote, car il est lui-même Aristote transformé ; si on n’accepte pas sa pensée comme vérité absolue, il faut au moins l’admettre comme un excellent commentaire ; et nous devons nous féliciter que, dans une occasion décisive, un Allemand ait manié la langue de Descartes avec une convenance que le succès et l’Institut ont couronnée.

Nous passons de la métaphysique à la logique, et dans cet autre ordre, nous trouvons un nouveau mémoire qui est dû à la plume du traducteur d’Aristote, M. Barthélemy Saint-Hilaire, et qui n’a pas moins de valeur que les travaux de MM. Ravaisson et Michelet ; de manière qu’avec ces trois ouvrages on connaît à fond la structure idéale du péripatétisme. Le livre de M. Barthélemy Saint-Hilaire est à la fois une description exacte de l’Organon, et un morceau d’histoire de la philosophie : quand on a fini de le lire, on sait la logique péripatéticienne et ses destinées dans les évolutions de la pensée humaine depuis les premiers temps où elle fut enseignée jusqu’à nos jours : travail sérieux et profond, qui n’a pu être écrit que par un savant vivant dans l’intimité d’Aristote, et faisant de l’intelligence de ce grand homme le plus cher intérêt de sa vie.

L’Organon, tel que nous le possédons aujourd’hui, se compose de six parties distinctes :


1o  Les Catégories, en un livre.

2o  L’Hermencia, en un livre.

3o  Les premiers Analytiques, en deux livres.