Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 15.djvu/714

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
710
REVUE DES DEUX MONDES.

ce genre d’effets. Dans le second cas, il est évident que la somme des billets émis par chaque banque générale étant de toute nécessité double ou triple de son capital, elle ne saurait jamais offrir à ses créanciers une garantie matérielle complète.

Aucun effet de l’Omnium n’entre, au contraire, en circulation qu’après le dépôt préalable d’une valeur équivalente facilement réalisable, et qui demeure ainsi déposée jusqu’à l’acquittement de l’effet dont elle forme l’hypothèque spéciale ; et ce même effet a de plus, pour hypothèque subsidiaire, le capital entier appartenant à l’association. L’Omnium résout donc, aussi pleinement qu’il peut l’être, le problème jusqu’ici resté insoluble d’un papier de circulation portant avec soi sa complète garantie.

Le second inconvénient que présente le système actuel de crédit, tel qu’il est organisé dans les banques particulières et les banques publiques, est de ne fournir aucun remède dans les crises commerciales, et même d’aggraver le mal, par la nécessité où se trouvent ces banques de restreindre leurs escomptes, et de rappeler à elles les capitaux en circulation, au moment même où la disette s’en fait le plus sentir.

L’Omnium, en ces circonstances, loin de réduire ses opérations, peut, sans crainte et sans gêne, les multiplier indéfiniment ; car la garantie de chacune d’elles lui est, pour ainsi parler, inhérente. Toute valeur, de quelque nature qu’elle soit, peut être la matière de cette garantie, comme elle est celle de l’opération elle-même ; et aucune d’elles n’entraînant, pour l’association, de risques qui n’existent pas dans les temps ordinaires, elle n’est point obligée d’augmenter ses tarifs, ou de rendre plus onéreuses les conditions auxquelles elle délivre ses effets. Elle sera donc d’un secours immense dans les crises commerciales, et même elle contribuera beaucoup à les prévenir, en facilitant, selon l’étendue des besoins, la mobilisation des valeurs existantes, dont par cela même, en outre, elle empêchera la dépréciation.

Toute valeur quelconque, pourvu qu’elle soit aisément réalisable, pouvant, comme nous l’avons dit, servir d’hypothèque aux obligations de l’Omnium, il est évidemment destiné à devenir l’auxiliaire le plus puissant du travail. Fonds de terre, marchandises, métaux précieux, inscriptions de rente, actions négociables, en un mot, toute espèce de gage réel et solide, transformé en effets de circulation, viendra, par le cours naturel des choses, accroître la masse des capitaux applicables aux diverses entreprises industrielles et com-